En résumé : Bravo aux auteurs, c'est une magnifique histoire, très bien racontée et très bien illustrée. Assurément un coup de cœur !


La BD raconte l'histoire du vrai groom, P'tirou, qui a inspiré la création du personnage fictif Spirou. P'tirou était un jeune orphelin embarqué clandestinement à bord d'un paquebot mais qui va s'affirmer comme un élément indispensable grâce à son courage et sa gentillesse. L'histoire est magnifique, avec des personnages très humains, travaillés comme il faut, avec du caractères, des mystères, de l'humour, de l'amour, etc. Tous les ingrédients d'une belle histoire comme je les aime.


Et les dessins de Verron sont juste parfaits ! Il a tout a fait intégré le style de Marcinelle (les années passées à faire du Boule et Bill !) pour sortir un dessin parfait pour du Spirou ! Détaillé, jamais fainéant, avec de superbes décors, des visages bien distincts et bien expressifs, des mouvements très dynamiques. Franchement à ce niveau, donnez lui les rennes de la série Spirou et Fantasio, c'est un candidat tout à fait crédible pour continuer dans la lignée d'excellence à laquelle la série nous avait habitués.

OlivierC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 avr. 2018

Critique lue 262 fois

1 j'aime

OlivierC

Écrit par

Critique lue 262 fois

1

D'autres avis sur Il s'appelait Ptirou - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 12

Du même critique

Band on the Run
OlivierC
10

Chef d'oeuvre de pop

On m'a tellement rabaché que Paul McCartney n'avait rien fait de bon après les Beatles que je ne m'étais jamais penché sur sa discographie solo. Et quand je l'ai fait, je suis allé de surprise en...

le 14 févr. 2023

13 j'aime

1

Marquee Moon
OlivierC
10

Attention : pas du tout du punk !

Je me suis toujours demandé pourquoi cet album était toujours classé comme étant punk. Le seul point commun avec des groupes de punk, c'est que l'album est sorti en 1977 et que le groupe vient de...

le 11 févr. 2015

10 j'aime

2