Couverture Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Critiques de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

BD franco-belge de et (1951)

Chimie et Magie

J'aime bien les vieilles éditions. Non pas pour pouvoir les vendre à un prix exorbitant, je trouve ce procédé ignoble, mais parce qu'un livre qui vieillit, ça a de la gueule. En plus qui dit première édition d'un bouquin d eplus de 20 ans, dit transmission de culture. Cette BD, c'est sans doute mon père ou mon grand père qui l'a achetée et qui me l'a donnée quand j'étais môme. Puis l'odeur du... Lire l'avis à propos de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Fatpooper ·

Le commencement de tout.

Le vrai début de la série Spirou, le véritable album fondateur, c’est celui-ci ! Après avoir fait ses armes sur quelques histoires plus ou moins courtes, Franquin repêche un antique scénario à tiroirs imaginé par Jijé et son frère Jean Darc, dont il ne garde que le meilleur. Le résultat est bluffant : une aventure fluide, des personnages dynamiques, un dessin quasi-parfait. La véritable... Lire la critique de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Mille bombes ! Je vais me fâcher !!!

La première grande aventure de Spirou et Fantasio ! Et pas des moindres, l'histoire est d'une grande richesse, les péripéties vont bon train et les retournements de situation seront nombreux. Je pense que Franquin a du hésiter un moment avant de mettre ce titre à cet album tant il se passe de chose en plus de cet histoire de bohémien sorcier. Mais cet album se démarque surtout des autres car... Lire la critique de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar villou
villou ·

Ma critique sur '' Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2 (1951)''.

Dans ce second tome ‘’Il y a un sorcier à Champignac’’, nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip avec des nouveaux personnages. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas alias le comte de Champignac. Maire de Champignac. Duplumier. Cet album ne contient pas plusieurs histoires contrairement au premier tome, mais une seule histoire et bien sûr fait par André Franquin.... Lire l'avis à propos de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar Sachadu54
Sachadu54 ·

Il y a un sorcier à Champignac (1950-51)

C’est un des albums qui m’a fait apprécier la série lorsque j’étais gamin. C’est la première longue aventure de SPIROU & FANTASIO par Franquin (c’est même écrit sur la couverture) mais elle aurait cependant gagné à être plus courte. La première partie où l’on découvre Champignac, son maire, son comte et ses événements fantastiques est excellente et donne le La de ce que sera désormais... Lire l'avis à propos de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Farfelue farce aux champignons

La première grande aventure de notre duo d'héros et la création de tout un panel de personnage, d'un lieu etc. Champignac, jolie ville perturbée par des évènements surnaturels. Un gitan est suspecté mais le scnério ne repose pas sur ses surprises, de plus le compte de Champignac est quand même maintenant connu . Le savant (fou) est un prétexte au loufoqueries les plus invraisemblables, poule... Lire la critique de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de Il y a un sorcier à Champignac -... par Alligator

Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est le premier album de Franquin, en même temps que son premier Spirou et Fantasio bien entendu. En tout cas, le trait habituel, érodé par l'expérience, que l’on connaît bien du dessinateur a déjà bien des caractéristiques ici, même si les traits de certains personnages ne sont pas encore ceux que l’on pourrait qualifier de “définitif”. Fantasio... Lire l'avis à propos de Il y a un sorcier à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 2

Avatar Alligator
Alligator ·