Couverture Île Bourbon 1730

Critiques de Île Bourbon 1730

BD franco-belge de et (2007)

Sainte Apolline au crépuscule des pirates

Ile Bourbon 1730 est une sorte de travail socio-historique sur la population réunionnaise au milieu du XVIIIème siècle. Ce n'est pas un travail universitaire ni un ouvrage historique mais une bande dessinée rendant compte de la situation pour le moins complexe de cette île française sous le règne de Louis XV. Ecrite par un Réunionnais, Apollo, dont j'ai récemment apprécié la série Commando... Lire l'avis à propos de Île Bourbon 1730

Avatar socrate
socrate ·

Mélancolique

C'est une bd à forte concentration pédago-documentaire: on va parler de la fin de la piraterie à la Réunion, hé bien il va y avoir des noms propres et des détails pittoresques. Si on ajoute à cela un paysagisme forcené qui n'est pas loin du "oh quelle végétation luxuriante" touristique, on craindra le machin plombé. Néanmoins, la grande force de l'action consiste en son unité mélancolique: tous... Lire l'avis à propos de Île Bourbon 1730

Avatar Surestimé
Surestimé ·

Critique de Île Bourbon 1730 par Richie

Le célèbre dessinateur Lewis Trondheim fait équipe avec un Réunionnais, Apollo qui nous raconte son île, à une époque passionnante : celle de la fin des pirates. Nous sommes en 1730 et la Réunion est encore l'île Bourbon, partiellement inexplorée, ancien repère des pirates de tout bord, devenue colonie française. Débarquent un ornithologue piqué de dodo et son disciple piqué de contes de... Lire la critique de Île Bourbon 1730

Avatar Richie
Richie ·

Quand Corto Maltese rencontre Lapinot...

De la part de Trondheim je me serais attendu à une histoire de pirates bien marrante et pourtant aventureuse, et là, force est de m'apercevoir que le bonhomme surprend. Cet opus instructif piège au premier regard par le dessin bon enfant de Lewis Trondheim, alors qu'il s'agit bel et bien d'un roman graphique. La partie la plus drôle étant sans doute la présentation des deux auteurs en fin de... Lire la critique de Île Bourbon 1730

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Île Bourbon 1730 par bangawa

Selon Wikipédia, Lewis Trondheim s'est mis à la bande dessinée sans en connaitre les rudiments, sans faire de crayonné. J'avoue avoir du mal à y croire mais bon, je veux bien. Son style qui parait toujours aussi brouillon (problème de perspectives, personnages à la morphologie changeante) est pourtant très efficace. Par le choix des plans, de cette mise en scène, Trondheim rend ses oeuvres... Lire l'avis à propos de Île Bourbon 1730

Avatar bangawa
bangawa ·

Une histoire dans l'HIstoire: L'île de la Réunion

Cette BD n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais au départ, mais ce n'est pas grave, je n'ai certainement pas perdu mon temps en la lisant. Sur une trame mêlant ornithologues, pirates, notables et esclaves, Apollon et Trondheim nous livrent un morceau de la grand Histoire souvent moins connue alors même que ce territoire deviendra par la suite l'île de La Réunion, partie de la France.... Lire l'avis à propos de Île Bourbon 1730

Avatar Marmidotte
Marmidotte ·

Trondheim, ce pirate

Même si ce n'est pas le récit le plus connu de Trondheim, Ile Bourbon 1730 mérite la lecture, tant il regroupe tout ce qui fait le charme de son auteur. Un dessin simple mais paradoxalement avec beaucoup de détails, des personnages marqués, un aspect historique indéniable, et un rythme maîtrisé avec beaucoup de moments de "silence". Le découpage du récit est cependant assez... Lire l'avis à propos de Île Bourbon 1730

Avatar Vash
Vash ·

Critique de Île Bourbon 1730 par Rohagus

Ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, c'est son décor, tant géographique qu'historique, très original et l'aspect très instructif qui en découle. Par son biais, j'ai appris beaucoup de choses sur le passé de l'ile de La Réunion d'une part mais aussi sur la fin de l'ère des flibustiers et comment elle cohabitait avec la période de l'esclavage des noirs. Trondheim et Appollo donnent vraiment vie... Lire la critique de Île Bourbon 1730

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Île Bourbon 1730 par Nursus

Bien mené et joliment dessiné (comme d'hab), mais on se demande un peu où les auteurs veulent en venir. C'est une belle tranche d'histoire (avec notamment le glossaire à la fin), mais au niveau de l'intrigue, ça part dans tous les sens et rien n'est vraiment réglé ou abouti au final. Un parti pris un peu frustrant ! Lire la critique de Île Bourbon 1730

Avatar Nursus
Nursus ·