Couverture Intégrale Philémon, tome 1

Critiques de Intégrale Philémon, tome 1

BD franco-belge de (2011)

Les lettres de mon Puits

Philémon est un mec sympa qui parcourt la vie à dos d’âne en portant des fringues trop petites pour lui. Il a un côté gay friendly très sympathique et possède une naïveté adorable. Un jour il tombe dans un puits abandonné et se retrouve, par la grâce de Fred, sur une île au beau milieu de l’Atlantique. Mais une île qui n’existe pas car c’est en fait la lettre A du nom de l’océan sur une carte du... Lire l'avis à propos de Intégrale Philémon, tome 1

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

une bonne surprise

Je craignais une BD largement surcôtée par nos chers membres...(mais en général c'est plutôt les comics qui le sont!) Finalement j'ai été agréablement surpris: il y a beaucoup d'histoires (2 ou 3 par tome soit une quinzaine ici). Le rythme est agréable, les couleurs et le dessin simple collent bien aux histoires. On ressent de la fraîcheur, inventivité, poésie, humour bon enfant (avec le père... Lire la critique de Intégrale Philémon, tome 1

Avatar Daniel Dupont
Daniel Dupont ·

Philémon (1965-70)

PHILEMON, c'est... hum... Fa-bu-leux ! A côté, Alice au pays des merveilles c'est de la gnognotte. C'est inventif, créatif, poétique. Une trouvaille à chaque page. Que dis-je ! A chaque case, oui. Ou presque (restons objectifs !). Dans Le Piano sauvage, plus que dans tout autre album, les inventions se succèdent avec plaisir (le campeur, le zèbre...) et si au... Lire l'avis à propos de Intégrale Philémon, tome 1

Avatar Muffinman
Muffinman ·

A votre bon coeur

Sous un trait faussement grossier et des couleurs qui jurent mais pas trop, le héros nunuche semble embarqué dans des histoires par trop naïves! Et pourtant c'est d'une créativité étonnante, sans morale, sans dieu ni maitre. Il faut une sacrée imagination et une régularité sans faille pour nous tenir en haleine dans ses histoires qui s'enchainent à un rythme fredien : les postales croisent les... Lire la critique de Intégrale Philémon, tome 1

Avatar Uzeste
Uzeste ·

Inté...graal !

Un dessin "à l'ancienne", des couleurs crues tissent un univers très à part. Mais ce qui fait la particularité de Fred, c'est son imagination débordante où les jeux de mots côtoient des personnages improbables ainsi que des créatures mi mots, mi maux pour le héros dans le monde toujours fluctuant du "A". Alors les aventures de Philémon, son oncle, son âne, son "A" nous propulsent dans l'univers... Lire la critique de Intégrale Philémon, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·