La postérité fera d'elle la Louve de France ...

Avis sur Isabelle : La Louve de France, tome 1

Avatar Aqualudo
Critique publiée par le

De toutes les périodes historiques, je dois concéder que le Moyen-Âge est la période qui m'apporte le moins d'appétence. Depuis mes études, j'ai cependant appris à la redécouvrir derrière mes propres barrières mentales et la lecture de Druon et de ses Rois Maudits n'y fut pas pour rien, tout comme son adaptation TV des années 70.
Delcourt s'est lancé dans une série consacrée aux "Reines de sang", en l'occurrence Aliénor d'Aquitaine et Isabelle de France. J'avais déjà été conquis par la série consacrée à la Guerre de Cent ans, "Le Trône de d'Argile", pour laquelle il faudra d'ailleurs que je laisse aussi une petite critique.

A l'origine donc de la Guerre de Cent ans, pour faire simple, était Isabelle de France, bombardée femme d'Edouard II d'Angleterre, homosexuel peu désireux de satisfaire sa femme. Leur descendance plongera les deux royaumes dans une guerre séculaire terrible. L'approche des auteurs est classique ; c'est de la bonne vieille BD à la franco-belge, linéaire, au possible, dont les cases s'enchainent sans la moindre tentative d'originalité. Pourtant, il ne faut pas regretter ce classicisme. Le dessin de Jaime Calderon est beau et précis. Les différents portraits d'Isabelle offrent un visage beau et froid à la reine et de façon générale chacun des protagonistes, et ils sont nombreux, sont justement mis en valeur. Mais encore meilleure est la colorisation ; les scènes intérieures sont très justement éclairées, faisant sentir la chaleur des intérieurs et la froideur des nuit du XIVè siècle. Les détails, dans les costumes, les bâtiments, illustrent un vrai travail de recherche.

Ce premier tome offre une plongée très intéressante dans une histoire terrible. Vengeance, trahison, Grande et Petite Histoire se croisent. C'est dense, il n'est pas interdit de relire la BD pour mieux comprendre les différents enjeux mais Delcourt prouve une nouvelle fois que l'Histoire de France peut être le support de très bonnes BDs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
7 apprécient

Aqualudo a ajouté cette bd à 2 listes Isabelle : La Louve de France, tome 1

  • Bd
    Cover Une année de BD - 2013

    Une année de BD - 2013

    La BD est une grande passion ; mais elle coûte cher (vive les achats d'occasion) ! Dans la masse de sortie, je suis plutôt un...

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD de 2012

    Les meilleures BD de 2012

    Avec : Two-fisted Tales, La Mort selon Boyington - L'Escadrille des têtes brûlées, tome 3, Sidonie - Le Pilote à l'Edelweiss, tome 2, Convois sur l'Arctique - U.47, tome 3,

Autres actions de Aqualudo Isabelle : La Louve de France, tome 1