Avec My Hero Academia, Ki-oon tient probablement le successeur de Naruto

Dans un futur proche, le monde a été bouleversé par un phénomène majeur ayant touché l’ensemble de la population mondiale, ou presque. L’humanité a subi une rapide et remarquable évolution visible à travers des capacités spéciales s’apparentant à des super-pouvoirs. 80% des individus développent, dans leur petite enfance, un pouvoir appelé "alter", dont les spécificités se transmettent génétiquement.

Les super-héros ont donc rapidement envahi le quotidien de chacun et font désormais réellement rêver les petits enfants qui aspirent à égaler leurs modèles, et en particulier All Might, le plus grand héros de cette époque. Izuku Midoriya, mordu de la geste super-héroïque, fan devant l’éternel d’All Might, aspire à intégrer la prestigieuse Hero Academia. Car le lycée Yuei forme l’élite de cette caste habilitée à arrêter les vilains et rémunérée pour ce faire. Seul problème : Izuku fait partie des 20% d’individus n’ayant aucun pouvoir...

Surnommé "Deku", le « bon à rien », Izuku subit les quolibets de ses camarades, et les brimades de l’explosif Katsuki, qui vise non seulement aussi l’entrée à Yuei, mais aussi la place de numéro 1 des héros ! Fort heureusement pour lui, Izuku croisera la route d’All Might lui-même et son destin s’en trouvera irrémédiablement changé.

Ce prologue de l’entrée au lycée posé, My Hero Academia déploie rapidement de grandes qualités typiques du shonen nekketsu, parfaitement ménagées et mises en scène.

Le dépassement de soi, principe fondateur du nekketsu, dans un contexte de compétition et de défense de valeurs positives, se combine ici habilement avec la rivalité et l’entraide, autres ingrédients-clés des recettes gagnantes des shonen de la Shueisha. Le héros apparaît comme un modèle du genre, rappelant Sena d’Eyeshield 21 ou Tsuna de Reborn !, et il se frotte à un rival impulsif et arrogant particulièrement réussi dans l’appropriation d’un archétype qui lorgne du côté du Sasuke de Naruto.

D’ailleurs, dans cette relation entre les deux protagonistes majeurs, et dans le cadre global posé, très choral, le lecteur aura tôt fait d’établir un parallèle avec le manga-phare de Masashi Kishimoto. On observe ainsi des échos manifestes aussi bien dans les personnages que dans certaines situations. Mais le titre se démarque aussi de son illustre aîné par plusieurs aspects, à commencer par la caractérisation de son héros, bien plus réfléchi que Naruto, et dont la tonalité demeure globalement positive.

On tient donc là un vrai shonen héritier des plus grands, et Ki-oon semble avoir repéré le filon avant tout le monde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que éditeur se donne les moyens de valoriser son acquisition.

Pour en savoir plus, lire la chronique originale, sur actuaBD.com qui détaille le plan média de Ki-oon:

le 7 avr. 2016

D'autres avis sur Izuku Midoriya : Les Origines - My Hero Academia, tome 1

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015