Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une histoire anarchique qui sait où elle va

Avis sur Jagaaan

Avatar Barbecuite
Critique publiée par le

L'autre jour, on s'échangeait de bons plans mangas avec un ami et c'est alors qu'il me propose Jagaaaaaan (oui, je ne sais pas pourquoi, la version US à 6 "a" tandis que la version FR en à 3). En échange, je lui propose Kamisama no lutoori avec l'indispensable Kamisama no lutoori Ni, Jeux d'enfants en français. Quelques recherches plus tard, il s'avère que les 2 univers ont été écrits par la même personne, tout cela commence bien.

Petit apparté sur Kamisama no lutoori d'abord qui me semble important : c'est un manga survival-horror où les héros doivent survivre à une série d'épreuve. La construction est (trop ?) classique et l'enjeu de l'auteur est d'enchaîner les épreuves tout en suivant un fil rouge. On se retrouve ici avec le format typique qu'on retrouve déjà dans plein de mangas (Kengan Asura et son tournoi, Détective Conan et ses enquêtes, Liar game et ses épreuves etc...)

Dans Jagaaan aussi, le fil conducteur est d'apparence facile : le héros à un pouvoir particulier et sa quête est de tuer tous les méchants jusqu'à ce qu'il soit le dernier survivant. Mais en réalité, c'est d'un bordel... Ne vous méprenez pas, par rapport à ce que j'ai dit plus haut, c'est vraiment un compliment quand je dis que c'est le bazar : on dirait que l'histoire ne va nulle part et que l'auteur se disperse trop puis au final à chaque fin d'arc, les pièces du puzzle se mettent en place. Ne vous arrêtez donc surtout pas à une impression d'histoire non contrôlée !

A part ça : les dessins sont très bons, petit point négatif sur les personnages dont l'évolution n'est pas très bien maîtrisée dans l'écriture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 103 fois
1 apprécie

Autres actions de Barbecuite Jagaaan