👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Jojo's Bizarre Adventure est une œuvre majeure dans l'univers des mangas et de la japanimation, j'oserais dire même que c'est l'œuvre la plus importante qui ait été conçu depuis le début des mangas. Pourquoi me direz vous ? Pourquoi cette arrogance (vérité ?) ? Je vais m'expliquez et pour cela il faut faire un petit retour dans le passé.

1987 : Un certain Hirohiko Araki sort le premier tome de jojo's bizarre adventure, nous sommes en plein dans la période de Dragon Ball, Saint Seiya, etc.... Mais rien ne laissait présager que cette série serait l'œuvre de toute une vie. En effet, c'est la seule grosse série que le mangaka développera. Et quelle série ! Cette série contient, en tout et pour tout, 97 volumes !! Hirohiko Araki a annoncé qu'elle n'était pas encore finie !

Jojo's se divise en 7 parties ou 7 cycles :

Première partie - Phantom Blood tomes 1 à 5
Seconde partie - Battle Tendency tomes 5 à 12
Troisième partie - Stardust Crusaders tomes 12 à 28
Quatrième partie - Diamond is not Crash tomes 29 à 47
Cinquième partie - Golden Wind tomes 47 à 63
Sixième partie - Stone Ocean tomes 64 à 80
Septième partie - Steel Ball Run tomes 81 à 100 (toujours en cours de parution)

Chacun de ces cycles ont pour héros un membre de la famille Joestar qui sont tous battit comme des armoires à glaces (1m95 de moyenne et musculature qui ferait pâlir Ken le survivant). La série raconte l'histoire de la famille Joestar sur plus d'un siècle avec tout ce qu'il y a de nouveaux à l'apparition de chaque protagoniste.

Dans les premiers cycles, les Joestar doivent affronter Dio l'ennemi ultime de la famille incarné par un vampire millénaire d'une puissance avoisinant celle des Dieux. Après cela les autres cycles vont développer d'autres personnages de la famille ou liés aux Joestar. Mais le point important dans cette série est l'évolution de l'univers et des pouvoirs des personnages.

Malgré la plastique bodybuildé des personnages, la majorité des combats repose sur l'intelligence des protagonistes et non leurs forces. On pensait être dans un shonen de base alors qu'en réalité le manga se classe plus du coté des Seinens.

Dans les combats, il est question d'énergie interne (Hamon) qui plus tard sera reprise par Naruto ou Bleach. Plus la série évolue et plus le mode de combat change, laissant l'énergie interne de côté pour faire place aux stands. « Ce sont des super-pouvoirs psychiques rendus visibles. Ils sont comme des alter-egos ou des corps astraux ; des esprits sommeillant au sein des hommes ou des animaux, pouvant quitter le corps de leur "hôte" et agir à l'extérieur. »

Je vous laisse donc imaginer combien de séries ont repris ces idées. En effet, les créateurs de Bastard !, Mpd Psycho, Scryed, de Yu gi oh, de Hunter x Hunter, Buso renkin, Naruto, Bleach se sont tous inspiré de cette œuvre à un moment donné (voir la page Wikipedia) et ce n'est qu'une toute petite partie émergée de l'Iceberg. Les dessins sont en constantes évolutions et le scénario de plus en plus complexe. L'univers crée par le mangaka est d'une profondeur rare et je doute fortement qu'un jour une autre série atteigne ce niveau d'excellence.

L'écriture complète d'une critique pour expliquer cette œuvre ferait rapidement la taille d'un mémoire et cela n'était qu'une introduction pour expliquer à quel point ce manga méconnu est d'un génie évident de part son coté « pionnier ».

Pour les plus curieux, je mets plusieurs liens vers différents dossiers qui expliquent bien mieux que moi l'univers de cette série.

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo%27s_Bizarre_Adventure_%28manga%29#JoJo_et_son_influence_dans_la_production_des_mangas

http://dossiers.cyna.fr/jojo.html

http://www.manga-news.com/index.php/report/Jojos-Bizarre-Adventure




CREAM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 11 ans

4 j'aime

1 commentaire

JoJo's Bizarre Adventure
Zushi
10

L'histoire sans fin

Jojo's Bizarre Adventure est une série fleuve et culte débutée en 1987 et qui est toujours en cours de publication au Japon. La série fait actuellement 97 volumes, le tout constitué de 7 parties...

Lire la critique

il y a 11 ans

21 j'aime

5

JoJo's Bizarre Adventure
elgooki
9

Le cerveau est un gros muscle.

Hormis ma note de fanboy (et je l' assume parfaitement); Jojo est un ovni dans l' univers du shonen. Un des plus atypiques autant dans son fond que dans sa forme. Ce qui lui donne du caractère; chose...

Lire la critique

il y a 11 ans

8 j'aime

JoJo's Bizarre Adventure
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #22 : Jojo's Bizarre Adventure

Nani ? Une critique de jojo qui pop comme ça ? Ba oui mon coco / ma cocotte . Voici donc mon avis sur ce fabuleux manga qu'est Jojo's Bizarre Adventure , qu'on raccourcira juste en jojo :p . Sorti en...

Lire la critique

il y a 3 ans

8 j'aime

13

Malevil
CREAM
10
Malevil

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et...

Lire la critique

il y a 11 ans

38 j'aime

2

Les Faux-Monnayeurs
CREAM
10

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des...

Lire la critique

il y a 11 ans

29 j'aime

Revolver
CREAM
9
Revolver

Critique de Revolver par CREAM

Je défendrais ce film jusqu'à ma mort je crois. Je connais personne l'ait apprécié, tout le monde le regarde et après dit : "c'est nul à chier" sans même faire l'effort de comprendre ou de se...

Lire la critique

il y a 11 ans

26 j'aime

6