Jo Lumière, tome 1 (1948-1949) par Madaraoh

Frank Godwin est un artiste que je connais assez mal. Il est pourtant connu et reconnu pour être un véritable maître de la bande dessinée et de l'illustration avec son style si reconnaissable. Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à son comic strip Connie; un comic strip qui m'avait beaucoup plu. Lorsque j'ai appris que l'éditeur Classic Comics Press avait pour projet de publier son chef d'oeuvre Rusty Riley je ne pouvais qu'être enthousiaste.

Rusty Riley est donc une création de Frank Godwin. En France, le strip a été publié sous le nom Jo Lumière (publié dans le Journal de Spirou). Ce comic strip a été publié pendant une décennie (de 1948 à 1959); la fin de l'aventure coïncidant avec la disparition tragique et soudaine de l'auteur. Le premier strip fut publié le 26 Janvier 1948. Quelques mois plus tard, le 27 Juin pour être précis, une page dominicale fut ajoutée.

Ce premier volume du comic strip Rusty Riley collecte les strips quotidiens parus entre le 26 Janvier 1948 et le 29 Novembre 1949. Nous suivons le jeune Rusty, un orphelin accompagné de son chien Flip. Il vit dans un orphelinat situé proche d'une ferme où sont notamment élevés des chevaux. Rusty adore les chevaux et leur rend souvent visite. Un jour, suite à un quiproquo malencontreux, le jeune Rusty sera recueilli par le maître du domaine. Notre héros aura pour tâche d'épauler le maître des écuries (tout en recevant une éducation correcte). Ce nouveau départ dans la vie est synonyme de nombreuses aventures pour le jeune Rusty!

Comme je vous le disais, je ne connaissais pas du tout ce comic strip. J'ai fait l'acquisition du premier volume uniquement sur la bonne impression que j'avais de l'artiste après avoir lu Connie. Et j'ai bien fait de faire confiance à cette impression; car Rusty Riley est un très bon comic strip. Frank Godwin nous propose une tranche de vie du jeune garçon, une vie parfois mouvementée, parfois plus calme. Mais toujours intéressante. D'un point de vue général, l'ambiance de ce comic strip m'a rappelé d'autres titres comme Little Orphan Annie et Little Annie Rooney. Ces strips ne sont pas composés d'action et d'aventure avec un A Majuscule. Mais le quotidien des personnages est intéressant. D'ailleurs, en lisant ce strip, je me suis demandé s'il existait une sorte de cahier des charges dès qu'il s'agit d'écrire une histoire sur un orphelin (le chien, le fait qu'il soit recueilli par une famille aisée, le vilain garnement un peu jaloux qui va faire des crasses au personnage principal...). Côté histoire, on est donc dans de la tranche de vie assez normale, le tout ponctué par quelques éléments perturbateurs (pour pimenter un peu les choses). Les histoires sont intéressantes à suivre. Dans l'ensemble, le strip a plutôt tendance à déborder de gentillesse, de générosité. Les méchants sont méchants, mais pas au point d'être cruels. Les gentils sont gentils. Ils pardonnent même quand on leur fait du mal. C'est intéressant comme conception de la vie. En ce qui concerne le casting de personnage, il est bon. Les personnages principaux qui entourent le héros sont intéressants. On a Patty, la fille de Quentin Miles (le propriétaire de la ferme et le bienfaiteur de Rusty). C'est l'acolyte numéro 1 de Rusty. Les deux enfants s'apprécient beaucoup et passent beaucoup de temps ensemble. Ils auront même l'occasion d'aider à résoudre certaines énigmes. Quentin Miles lui est l'image exacte du bienfaiteur idéal. Généreux, à l'écoute des autres, aidant son prochain... C'est une version idéale (pour ne pas dire idéalisée) de l'homme riche. C'est un personnage assez intéressant qui s'est pris d'affection pour Rusty. Enfin, nous avons Tex, le maître des écuries pour le compte de Mr Miles. Ces personnages ont tous un bon fond.

Visuellement, Frank Godwin a un style unique immédiatement reconnaissable. Son trait très réaliste est une merveille. J'adore la manière qu'il a d'utiliser les hachures pour donner du volume à son dessin. La première fois que j'ai vu ces strips, je dois dire que j'ai été surpris de voir un tel résultat tant c'était "novateur" pour moi (simple lecteur). Et en observant d'un peu plus près ce style, on se rend compte que c'est fait avec finesse et une minutie exemplaire. Son utilisation des hachures me fascinent vraiment. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'artiste les utilise pour tout dès qu'il s'agit de traiter ses personnages. Par exemple, la plupart du temps, quand une partie du visage est dans l'ombre, on verra un artiste appliquer un aplat de noir sur la partie du visage concernée (ce qui fonctionne très bien). Ici non, pour ce même exercice, Frank Godwin utilise également des ombres (un peu plus serrées et plus grosses), technique qui donne un rendu intéressant. A côté de cela, les talents d'illustrateurs de l'artiste sont mis à contribution dans ce comic strip pour nous montrer une campagne crédible. Ses animaux sont magnifiques, ses décors parfaits. On apprend dans les bonus que l'auteur s'est inspiré de véritables lieux pour son histoire. Et ça se voit. Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher visuellement au comic strip Rusty Riley.

Ce premier volume édité par Classic Comics Press est très réussi. Je dirais même quasi parfait. Côté éditorial, nous avons le droit à une introduction signée Howard Chaykin. Celle-ci est suivie d'un article de Dennis Wilcutt intitulé Frank Godwin : Master Illustrator and Cartoonist. Cet article retrace la carrière de l'auteur. On y apprend plein de choses. Le tout est illustré de divers dessins, de quelques exemples de strips et de quelques publicités. Un très bon article. Enfin, en fin de volume, Charles Pelto nous propose quelques mots sur la création de ce volume (suivi d'une dernière page de dessin du maître). Ce contenu supplémentaire est très réussi. En ce qui concerne le livre en lui-même, c'est presque parfait. Le format hardcover à l'italienne est très joli. Les strips sont très bien reproduits. Seul petit bémol : il manque un strip (peut être deux mais je ne suis pas sûr pour le second). En effet, une petite erreur d'impression fait que nous avons un strip reproduit deux fois de suite. L'éditeur a déjà signalé qu'il publierait dans le second volume le strip manquant. Une erreur un peu regrettable mais qui dans l'absolu ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Rusty Riley de Frank Godwin est donc une excellente découverte. L'histoire et son ambiance m'ont plu. Je serai forcément au rendez-vous pour le volume 2. Si vous aimez les histoires "tranche de vie", vous devriez au moins jeter un oeil à ce comic strip.
Madaraoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Strip c'est chic!

le 20 avr. 2014

Dune

Rendez-vous manqué...

Ca faisait très longtemps que je voulais découvrir cette saga dont la renommée n'est plus à faire. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai attaquée ce premier roman. J'avais peut être des...

le 5 août 2010

Breaking Bad

Cooking Papa !

C'est l'histoire d'un mec qui a une vie ultra classique : professeur dans un lycée, père d'un jeune ado, mariée à une femme qu'il aime plus que tout. Bref, une petite vie pépère. Jusqu'au jour où il...

le 11 janv. 2011