Couverture Jolies ténèbres

Critiques de Jolies ténèbres

BD franco-belge de et

Jolies Ténèbres, ou quand Alice rencontre des auteurs de BD talentueux (et pas Burton).

J'en ai la moustache qui frétille...D'effroi, de bonheur, de tant de cruauté dans l'enfance et dans l'age adulte. Fable sordide, parabole magnifique, bd étrange, difficile de définir Jolies Ténèbres... Tout commence autour d'une jolie dinette autour d'une mignonne petite blonde ayant des faux airs d'Alice et son prince charmant. Dinette macabre s'il en est puisque cette dernière a lieu dans le... Lire l'avis à propos de Jolies ténèbres

Avatar Mr_Moustache
Mr_Moustache ·

Retour à la nature

Si, éventuellement séduits que vous pourriez être par le style enfantin du dessin, et abusés par la candeur ambiguë du titre, vous achetiez cet album pour un gosse, celui-ci serait en droit de vous intenter un procès lorsque, parvenu à l’âge adulte, il pourra mesurer l’ampleur du traumatisme que vous lui avez causé. Ce récit pervers use des codes de la BD enfantine pour vous plonger dans la... Lire la critique de Jolies ténèbres

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de Jolies ténèbres par lutrino

Quand une jeune écolière s'en vient mourir au fond d'un bois, en même temps qu'elle entame sa décomposition, elle engendre une peuplade entière d'homoncules qui feront du cadavre leur logis et leur terrain de jeu. Jolies Ténèbres débute ainsi sur le prince Hector faisant sa cour à Aurore lors d'un gouter élégant qui, la page tournée, dégénère en cauchemar organique et sanguinolent. Toutefois,... Lire la critique de Jolies ténèbres

Avatar lutrino
lutrino ·

Critique de Jolies ténèbres par Z-day

Jolies ténèbres fait partie de ces bandes dessinées qui sous un air faussement naïf et mignon, s'avèrent plutôt glauques. A ne pas mettre dans les mains des tout-petits. L'histoire met en scène une communauté de petits êtres sortant du corps d'une petite fille morte couchée dans l'herbe (peut-être la matérialisation de son imaginaire). La raison de la mort de la fillette n'est franchement pas... Lire la critique de Jolies ténèbres

Avatar Z-day
Z-day ·

Critique de Jolies ténèbres par Kliban

Une claque. Dans l'inattendu. Le contraste. L'indéniable sadisme. Les silences. La réalisation progressive. Ce qui est dit de l'enfance sous toutes ses formes. Du grand sac de méchancetés de l'enfance. ET la jouissance d'aller y fouiller. Tout cela. Lire la critique de Jolies ténèbres

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Jolies ténèbres par arnonaud

Une sublime couverture et une jolie réputation (en tout cas une jolie moyenne SC), voilà qui à sur titiller mon intérêt pour cet album. Je l'ai donc abordé sans rien connaître de l'histoire que cet album contenait et ça a été très surprenant, mais une bonne surprise. Je conseille donc à tous ceux qui sont intéressés par ce titre de le lire sans trop en savoir, de ne pas lire la suite de la... Lire la critique de Jolies ténèbres

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Critique de Jolies ténèbres par 122

Je crois que je suis passé à côté de l'intérêt de ce truc. Bien sûr, le dessin est très joli, les personnages expressifs, et l'ambiance radicalement darwinienne déroute au début puis apporte une patte singulière à l'ouvrage. Mais les métaphores cachées dont tout le monde m'a rebattu les oreilles, je ne les ai point perçues. Le leitmotiv de la BD semble être : "La mort est une chose ordinaire,... Lire l'avis à propos de Jolies ténèbres

Avatar 122
122 ·

Enfance volée

Je l'avais déjà lue cette BD. J'avais apprécié à l'époque. Mon avis est moins positif. Voilà une BD que je ne comprends pas. J'en comprends certains éléments de l'intrigue, mais la finalité de tout cela m'échappe, je dois dire. Le genre d’œuvre où l'on peut finalement interpréter à sa manière. Cela m'ennuie un peu ce genre de truc, parce que c'est comme si l'auteur avait pu raconter... Lire l'avis à propos de Jolies ténèbres

Fatpooper ·

Lente dépression

On a beau s’attendre à quelque-chose de pas très gai, l’effet produit par Jolies Ténèbres n’en reste pas moins saisissant. Mieux vaut être prévenu : malgré le look mignon et coloré des personnages qui la peuplent, cette BD tout en contrastes n’a rien d’une agréable récréation. Les premières pages mettent rapidement la puce à l’oreille : faire surgir une multitude de petits personnages enfantins... Lire l'avis à propos de Jolies ténèbres

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Terreur en forêt

Si l'on feuillette distraitement cet album, on pourrait penser à une BD pour enfants, entre Sibylline, pour le côté animaux de la forêt, et Olivier Rameau pour les petits personnages ronds et insouciants. Il faut arriver à la page 6 pour comprendre que non seulement c'est un récit adulte, mais qu'en plus on se trouve en présence d'une histoire sortant véritablement de l'ordinaire. En fait, c'est... Lire l'avis à propos de Jolies ténèbres

Avatar litout
litout ·