Jolies ténèbres par arnonaud

Avatar arnonaud

Une sublime couverture et une jolie réputation (en tout cas une jolie moyenne SC), voilà qui à sur titiller mon intérêt pour cet album. Je l'ai donc abordé sans rien connaître de l'histoire que cet album contenait et ça a été très surprenant, mais une bonne surprise.

Je conseille donc à tous ceux qui sont intéressés par ce titre de le lire sans trop en savoir, de ne pas lire la suite de la critique et de juste se souvenir que le titre de l'album reflète très bien son contenu.

L'album commence par un début très mignon, très sucré, on se dit qu'on va lire une sympathique histoire mignonne, avec des personnages qui ont de bonnes petites bouilles et une colorisation magnifique à l'aquarelle dans des décors naturels enchanteurs, et petit à petit il y a une noirceur qui arrive dans le titre, un humour noir sadique et cynique qui se ramène. Les petits personnages mignons meurent et subissent la dureté du monde extérieur quand on est de la taille d'une souris, et on s'aperçoit qu'eux-même ne sont pas des anges et font preuve d'un certain sadisme, d'une certaine méchanceté derrière leurs petites trognes de poupons.

C'est vraiment assez grisant de voir ce petit monde tout mignon et sucré plongé dans le macabre au fil des pages. Les personnages meurent les uns après les autres, se font des crasses et seuls les plus malins, les plus roublards survivent. Et il y a notre pauvre héroïne toute mignonne qui essaye de survivre là dedans, qui arrivait plein d'idéaux et se prend le monde extérieur dans la face, et qui va devoir elle aussi perdre son innocence pour survivre.

C'est drôle tout en ayant un petit goût amer dans la bouche devant toutes les horreurs qu'on voit au fil des pages, et c'est vraiment passionnant, bien écrit et bien illustrés (les décors et les couleurs sont vraiment fabuleux !). Un très bon concept au service d'une excellente BD que je recommande assurément.

arnonaud a ajouté cette bd à 8 listes Jolies ténèbres

Autres actions de arnonaud Jolies ténèbres