Enfance volée

Avis sur Jolies ténèbres

Je l'avais déjà lue cette BD. J'avais apprécié à l'époque. Mon avis est moins positif.

Voilà une BD que je ne comprends pas. J'en comprends certains éléments de l'intrigue, mais la finalité de tout cela m'échappe, je dois dire. Le genre d’œuvre où l'on peut finalement interpréter à sa manière. Cela m'ennuie un peu ce genre de truc, parce que c'est comme si l'auteur avait pu raconter n'importe quoi, le lecteur aurait toujours pu trouver une explication.

Il y a de bonnes idées narratives malgré tout, un travail sur la cruauté bien mis en valeur mais quelque peu répétitif. L'aspect choral, sans réel personnage principal, m'a un peu dérangé aussi, car cela donne un aspect très décousu au récit ; on passe d'un personnage à l'autre, d'une petite scène cruelle à l'autre, sans que le tout soit lié. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus linéaire où Aurore, qui est le personnage le plus principal, reste l'unique point de vue adopté au milieu de toute cette déchéance. Cela aurait même permis de mieux construire l'évolution de certains personnages et surtout de les opposer.

Graphiquement, il y a de belles choses. Mais il y en a aussi des moins belles. Je ne suis pas très fan par le design des personnages, même si l'emprunt à diverses sources populaires est une bonne idée. Les dessins réalistes ne sont pas toujours réussis, et l'aquarelle pas toujours d'égale qualité (on sent que certains jours le dessinateur était plus en forme que d'autres). Le découpage est réussi, mais n'empêche pas l'aspect décousu.

Bref, un album qui reste sympathique pour son ambiance et la joyeuse cruauté qui y est dépeinte, mais qui paraît un peu facile au final, car sans enjeux, sans objectif à atteindre.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Jolies ténèbres