Pourquoi tant de ténèbres ?

Avis sur Jolies ténèbres

Avatar Julien Florent

Jolies ténèbres, jolie comptine, conte cruel où de petits êtres meurent l'air de rien.

Petite mise en bouche en image : Jolies ténèbres sur youtube

C'est une bien étrange histoire que les auteurs nous content. D'une grande beauté, et pleine de noirceur. Le trait tout en douceur varie, passant d'un dessin enfantin, à un réalisme écoeurant. Mis en couleur à l'aquarelle, cet album est superbe, mais vraiment à ne pas conseiller à tout le monde. La mise en ambiance est immédiate, une jolie scène de thé en galante compagnie vire au n'importe quoi dès la deuxième planche, pour aboutir sur un prologue glaçant.

Qui sont ces personnages, esprits, lutins ? En tout cas ils saignent et meurent. Beaucoup. Un vrai jeu de massacre. On en vient à se demander avec méchanceté qui sera le prochain ? Et de quelle manière mourra t-il ?

Un conte tordu, avec une morale, ou bien, peut-être pas. Fabien Vehlmann et Kerascöet on su allier parfaitement texte et images pour nous offrir ce moment dérangeant à souhait. une chronique un peu plus détaillée.

Kerascoët est connu pour Miss Pas touche et Fabien Vehlmann est auteur des dernières albums de Spirou et Fantasio, entre autre. pour en savoir plus sur lui, voici une petite interview pour planetebd.com.

De bien jolies ténèbres assurément. Et elles restent longtemps en tête après avoir refermé le livre.

Autres actions de Julien Florent Jolies ténèbres