Joseph le borgne est l'ultime album de TIMOLEON & STANISLAS qui cette fois sont aux prises avec le neveu du professeur débarquant à l'improviste au manoir. Le problème est que ce neveu (Joseph) est un trafiquant d'armes poursuivi par la police. Il ne manque évidemment pas l'occasion de découvrir l'existence de la machine à voyager dans le temps et comprend tout de suite comment l'utiliser à des fins mercantiles : vendre des armes aux grands conquérants de l'Histoire à commencer par Attila le Hun. Il file donc au Ve siècle accompagné de Timoléon et les choses ne vont évidemment pas se dérouler comme prévu.
Cette aventure, pré-publiée dans Pilote en 1972, est l'avant-dernière de la série et aussi la meilleure car les auteurs ont développé leur histoire sur la totalité de l'album et non sur une partie seulement comme c'était le cas pour les deux premiers tomes. On peut toutefois clairement mettre en évidence deux parties distinctes (le retour du Ve siècle marquant la fin de la première partie).
Le dessin d'Alexis a atteint son niveau le meilleur. Fred s'amusant toujours autant du paradoxe temporel. Mais le sujet n'étant pas extensible, la série s'est finalement arrêtée après "Entracte" en 1973 (dans le tome 2).


Aucun album d'ILS VOYAGENT DANS LE TEMPS POUR GAGNER DE L'ARGENT ne peut prétendre faire partie des indispensables de la BD, mais ils font tous preuve d'un humour léger et d'un sens modeste et discret du divertissement qu'il ne faut pas manquer de lire si on en a l'occasion.

Muffinman
7
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2015

Critique lue 372 fois

Muffinman

Écrit par

Critique lue 372 fois

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

20 j'aime