Couverture Joséphine Baker

Critiques de Joséphine Baker

BD (divers) de et (2016)

Les 1000 vies de Joséphine Baker

Une brique de plus de 500 pages! « Joséphine Baker », le nouveau livre de Catel et Bocquet, prend de la place dans les bibliothèques. Mais à la lecture, on comprend vite qu’il faut bel et bien toutes ces pages pour raconter la vie incroyable de la première star noire mondiale. Bien sûr, l’image de Joséphine Baker qui est passée à la postérité est celle de cette jeune femme afro-américaine... Lire l'avis à propos de Joséphine Baker

Avatar matvano
matvano ·

Sur scène, jusqu’au bout

Le féminisme en biopic, c’est décidément la mode. Que ce soit au cinéma (« Jackie » de Pablo Larraín) ou en bande dessinée (Pénélope Bagieu avec « California Dreamin’ » et sa série « Culottées ») il semblerait que le recul des droits des femmes dans certains pays, à commencer aux Etats-Unis, provoque une impulsion créatrice d’hommage planétaire à ces femmes qui ont transcendé leur... Lire l'avis à propos de Joséphine Baker

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Joséphine Baker par madametong

Je connaissais un peu la vie de Joséphine Baker. Çe qui m a gêné, c est le manque de souffle dans cette bd, le manque d unité. Çe sont des moments de vie avec des gens connus ou autre, puis un autre moment, puis un autre moment. Elle est toujours gaie, partante, il n y a pas de zones d ombre, et c est bien dommage. Ca l aurait rendue plus humaine Lire la critique de Joséphine Baker

Avatar madametong
madametong ·

Tire larmes!

C'est bien la première fois de ma vie que je pleure à la fin d'une BD, mais ce n'est pas triste au fond, au contraire, au moment final on revoit défiler tous les fragments de cette vie héroïque et c'est vraiment fort! On ne peut qu'avoir de l'admiration pour Baker, mais aussi pour le travail de recherche qui a été mené pour réaliser ce roman graphique qui en plus d'être magnifique au dessin... Lire l'avis à propos de Joséphine Baker

Avatar Meowoem
Meowoem ·

Critique de Joséphine Baker par Médiathèque de Villepinte

Avis d’Emmanuelle: Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, et Benoîte Groult, le duo Catel et Bocquet poursuit son exploration des femmes qui ont marqué leur époque. Très bien documenté, ce portrait de Joséphine Baker nous fait découvrir des aspects méconnus de la vie de la plus française des danseuses américaines. Pour le réserver : Lire l'avis à propos de Joséphine Baker

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Osez Joséphine !

A 20 ans, Joséphine quitte le Missouri pour débarquer dans le Paris des années folles. En une nuit, elle devient la figure emblématique du music-hall, et l'idole des plus grands artistes. Découvrez le destin hors norme de cette femme qui n'aura jamais cessé de chanter l'amour et la liberté que ce soit sur scène ou dans ses actes toujours plein d'humanité. C'est un... Lire la critique de Joséphine Baker

Avatar Camille Hervé
Camille Hervé ·