7.3
Jujutsu Kaisen

Manga de Gege Akutami (2018)

Le nouveau Shonen phare de la nouvelle génération qui forme un big 3 avec Demon Slayer et Black Clover est Jujutsu Kaisen. Pour résumer très brièvement : Yuji Itadori, un lycéen, se retrouve confronté aux forces occultes et est enrôlé dans une école d’exorcisme le jour où il se voit possédé par le démon millénaire Ryomen Sukuna.

Univers : 3/3
Jujutsu Kaisen est un shonen mais la première chose que j'ai remarqué en vue d'écrire cette critique est la violence de son univers et les dilemmes moraux/psychologiques auxquels sont confrontés les héros. Cela fait beaucoup plus Seinen que Shonen à certian moment. A propos de Seinen, sa m'a rappelé Vinland Saga pour ce qui est de la volonté du protagoniste de sauver tout le monde mais qui ne réussit pas à cause la cruauté de son univers. J'aime aussi ce manga car il est très très peu manichéen. Les « gentils » ne sont absolument pas gentils, entre Nobara qui exécute des fléaux sans sourciller et Yuji qui se laisse aller à des envies de meurtres les lecteurs comprennent assez rapidement que rien n'est tout blanc ni tout noir dans Jujutsu kaisen.

Personnages : 3/3
Si on résume les personnages principaux en quelques mots on peut penser que Jujutsu Kaisen n'est que la version wish de Naruto : Un garçon bête avec un démon à l’intérieur de lui, un pote du héros mystérieux issu d'une grande famille et possédant des techniques héréditaires et un senseï masqué aux cheveux blancs. Néanmoins Sukuna et Yuji ont une relation bien différente de Kyubi et Naruto, Megumi n'est pas autant sans sentiments que Sasuke et est (pour l'instant) mieux développer que lui. Aussi Gojo n'a pas le même rôle que Kakashi car a moins d'apparition et est beaucoup plus important dans son univers, il est pour moi plus proche de Shanks dans One piece que de Kakashi (en ce qui concerne son développement et sa place dans son univers). Les personnages sont plus complexes et torturées que dans la plupart des nekketsu, encore une fois, Jujutsu Kaisen possède un côté Seinen.

Scénario : 2/3
Le scénario est plutôt classique mis à part l’arc de Shibuya qui est vraiment particulier.
Cet arc est le plus important de Jujutsu Kaisen au même niveau que l’arc Pain dans Naruto ou Marine Ford dans One piece. Cet arc est intéressant car marque un énorme changement de son univers bien plus que les arcs que j’ai cités.

Les rapports de force sont complémentent inversés car suite aux scellement de Gojo Satoru, les fléaux ont pris l’avantage sur les exorcistes.

A titre de comparaison c’est comme si Madara avait réussi le Tsukuyomi infini. Un événement avec une telle ampleur sur son univers mais surtout sur ses personnages car c’est bien simple aucun et je dis bien AUCUN personnages n’est sorti indemne de cet arc car même ceux qui n’ont pas subi de blessure physique ont des traumatismes ou des problèmes économiques et sociaux à gérer. Cet évènement me fait penser à l'Éclipse de Berserk dans une version bien moins traumatisante évidemment.

J’enlève 1 point car il y a parfois des incohérences :
- Le niveau de puissance des personnages, par exemple Yuji est exorciste depuis peu de temps et n’est même pas rang 1 mais a failli, avec Todo battre un fléaux de classe S

• Gojo est sensé être l’exorciste le plus puissant maintenant la suprématie des exorcistes sur les fléaux mais se fait scellé par Hanami, Mahito, Jogo et Geto soit des fléaux qui se font battre par Sukuna mais Gojo a affirmé lui-même qu’il gagnerait contre Sukuna (soit c’est une incohérence soit c’est juste le 4v1 soit il est trop arrogant).

Merci d’avoir lu.
Désolé si il y a des fautes d’orthographes.
P-K-S
s/o le monde.fr pour le résumé :)

PKS--365

le 25 avr. 2021

PKS--365

D'autres avis sur Jujutsu Kaisen

Equinoxentrique

Mort et fatalité

Je me permets d'écrire quelques courtes lignes (sans divulgâchis) pour expliquer rapidement pourquoi Jujutsu Kaisen est un grand manga (après lecture des 152 premiers chapitres), étant donné qu'il...

le 2 juin 2022

Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

AlemMoorish

Divertissant, sans plus.

J'ai démarré le manga et l'animé que je trouve très faibles pour le moment. La note pourra changer en fonction de la suite de ma lecture. Je cherchais des critiques pour me convaincre de continuer à...

le 29 juil. 2021