Couverture Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Critiques de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

BD franco-belge de (2017)

Incontournable

Voici un héros qui porte particulièrement bien son nom. Mais non seulement est-il imbattable mais tout autant inclassable et inénarrable, en un mot : "incasable". Au sens figuré, difficile de le "caser" dans telle ou telle catégorie de personnages et au sens propre c'est un héros qui ne tient pas en case ! Car s'il ne ressemble en rien à un super-héros, hormis son masque, n'ayant ni la... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Théloma
Théloma ·

Casser les cases, casser les codes

C’est une petite bande dessinée qui a fait le buzz ces temps-ci: Imbattable, paru dans Spirou, vient de sortir en premier album, avec un titre éloquent: Justice et légumes frais, sous la plume et les crayons de Pascal Jousselin. Imbattable, c’est le seul vrai héros de bande dessinée. Entendez par là que son super-pouvoir est en rapport avec le fait qu’il est... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Stéphane Gallay
Stéphane Gallay ·

Le super héros de l'Oubapo

Pascal Josselin n'a rien inventé. Son super héros a les clés de la BD et se déploie sur une dimension autre que la narration classique. Par contre l'auteur réussit une grande première, utiliser les contraintes oubapiennes pour amuser les enfants que nous sommes et les vrais bambins, sans prise de têtes. Derrière cette simplicité se cache un gros travail de conception et beaucoup d'imagination.... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Justice et légumes frais - Imbattable,... par caiuspupus

Gros coup de coeur pour cette BD qui apporte vraiment une idée neuve à ce genre assez codifié. Ici, les cases intéragissent entre elle en modifiant l'espace et le temps, la troisième dimension est distordue, et on est parfois obligé de revenir en arrière, ou de sauter une page pour saisir l'histoire. Ca paraît complexe, dit ainsi, mais cet exercice est tout simplement jubilatoire. Tordu mais... Lire la critique de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Qu’est-ce qui est jaune et noir, a du pain sur la planche, a toutes ses cases et vous entraîne dans

Article, extraits et bonus sur : https://branchesculture.com/2017/04/10/imbattable-serie-bd-pascal-jousselin-gag-evenement-spirou-dupuis-metalangage-bande-dessinee/ Petite devinette. Qu’est-ce qui est jaune et noir, a du pain sur la planche,... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Branchés_Culture
Branchés_Culture ·

Imbattable, mais pas à l'épreuve de la critique...

Narration très très originale, chapeau à Pascal Jousselin pour cette très belle inspiration... Certains ont du y penser de manière ponctuelle, fallait sans doute oser, et grand bien lui en a fait. Mais l'audace seule ne saurait être récompensée et il me semble qu'il y a quand même pas mal de faiblesses dans cet album. Les adeptes de la ligne claire s'y retrouveront sans doute, mais... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Erroll
Erroll ·

Critique de Justice et légumes frais - Imbattable,... par Baron Samedi

Imbattable - Tome 1 : Imbattable est LE super-héros de bande dessiné. Son pouvoir : passer à travers les cases de bd pour aider les gens et arrêter les méchants. Génial. Que ce soit sur une seule page ou sur plusieurs, Pascal Jousselin, son excellent auteur, parvient à nous raconter des histoires assez improbables, certaines faisant même franchement penser à Tenet, mais c'est... Lire la critique de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Réjouissant !

Lu plus ou moins au hasard d'un challenge du forum des trolls de Babel (comme souvent ces temps-ci, mdr !), c'est une très bonne surprise ! Les premières planches sont surprenantes, mais le "gag" est plus ou moins le même. Je me suis dit "allons bon, dans quoi je suis allée me fourrer, si c'est comme ça tout du long, ça va me lasser très vite...". Mais en fait, non ! Parce... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Corentin Acquefacques avec une cape et un masque

En France, Marc-Antoine Matthieu est l'auteur le plus connu pour sa dissection et son autopsie du medium BD. On ne peut l'évoquer non plus sans parler de l'Oubapo de Trondheim et consorts. Il faudra maintenant compter aussi sur Pascal Jousselin. Avec son héros, Imbattable, Jousselin joue sur les codes de la BD et propose un contenu aussi drôle que celui de Mattieu est pertinent.... Lire l'avis à propos de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Excellent

Il manque le sigle de l'OuBaPo et c'est bien dommage. Il manque aussi la mention selon laquelle il est pré-publié dans Spirou et ça c'est con. A part ça, c'est tout ce que j'aime: humour, invention, respect des règles auto-imposées et ça va au-delà de ce à quoi on s'attend. Lire la critique de Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar RawhideKid
RawhideKid ·