Corentin Acquefacques avec une cape et un masque

Avis sur Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Avatar RunningJack
Critique publiée par le

En France, Marc-Antoine Matthieu est l'auteur le plus connu pour sa dissection et son autopsie du medium BD. On ne peut l'évoquer non plus sans parler de l'Oubapo de Trondheim et consorts. Il faudra maintenant compter aussi sur Pascal Jousselin.

Avec son héros, Imbattable, Jousselin joue sur les codes de la BD et propose un contenu aussi drôle que celui de Mattieu est pertinent.

Les premières planches sont déstabilisantes et proposent une lecture exigeante. La non linéarité est un exercice de style que Jousselin maîtrise parfaitement et exploite dans tous ses retranchements. La tradition en BD comique qui consiste à avoir la chute en fin de gag est totalement remise en question puisque les chutes se comprennent souvent par des interactions issues des cases précédentes. Cette perte de repaire est accentuée quand Jousselin joue avec la perspective ou qu'il donne une matérialité aux planches en permettant à des personnages de les traverser non plus de façon verticale ou horizontale mais bien en profondeur...

Bref, c'est inventif, c'est drôle, c'est méta, c'est de la très très bonne BD!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
Aucun vote pour le moment

RunningJack a ajouté cette bd à 5 listes Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

Autres actions de RunningJack Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1