Kairos, tome 3
6.6
Kairos, tome 3

BD franco-belge de Ulysse Malassagne (2015)

Une bonne série de BD qui aurait fait un excellent court-métrage

J'ai découvert par hasard Kairos en tombant sur le trailer réalisé par le studio La Cachette. Ce trailer est magnifiquement réalisé et montre que l'animation 2D en dehors de l'animation japonaise habituelle peut être belle, poétique et originale et "made in france". Mais en fait, ce trailer animé est une bande annonce pour la BD, que j'ai immédiatement couru acheté, puis attendu la suite, puis attendu le dénouement raconté dans cette BD.

Dans cette petite critique, je vais essayer d'être global sur la série, même si j'ai déjà fait une critique du T2 et du T1, du coup, y a des petits trucs de l'histoire que je vais légerement spoilé, mais qui ne devrait pas vous empecher d'apprécier l'oeuvre (sinon, je le marque en gros).

Kairos, c'est une histoire d'amour passionnelle entre Niels et Annaëlle. Et quand je dit passionnelle, c'est plutôt obsessionnelle. A partir du moment ou Niels commence sa quête, et à chaque case ou il est présent, il y a une violence, une colère, une rage monumentale qui se dégage ! C'est assez incroyable comme ressenti, et j'ai un peu de mal à determiner son origine. Peut être est-ce le fait que les trait n'est pas détaillé pour montrer une certaine hâte, est au final voir le monde des yeux du héros, ou bien c'est autre chose et je suis très mauvais en critique.

Quoi qu'il en soit, je me suis très vite imprégné de l'univers de la BD dévorant chaque page avec passion également, fasciné par le dessin que réalise Ulysse Malassagne page après page, et puis VLAN. Coupure nette dans mon élan. Qu'on comprenne bien, je ne me plaint pas du nombre de page présentes, mais plutôt du manque de détails dans l'histoire. J'aurais aimé découvrir un peu plus les différents personnages qui nous sont présentés, voir un peu plus l'univers fantastique dans lequel nous vivons ces aventures, et au lieu de cela, on a droit au service basique. Des nom et des "background" d'environ 10 mots. J'en voulais plus ! BEAUCOUP PLUS ! Et même si je suis content du dénouement, je veux y retourner dans ce monde ! Avoir une saison 2 ou je ne sais quoi !...

Concernant le titre de cette critique, je m'explique. On suit un personnage principal qui est enragé, qui perd totalement la raison par son amour obsessionnel envers une princesse, et même si ca se dégage bien en BD, j'aurais préféré le voir dans une court métrage de 20 ou 30 minutes, vu que le Studio La Cachette à déja montré son excellente aptitude à la tache ! En plus, avec cette durée, on aurait peut être eu plus le temps de découvrir l'univers !

Au final, pour ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je viens de pondre, Kairos, c'est une très bonne série de BD. Un univers accrocheur, une histoire très forte mais qui à mon sens est limité par son format de création. Si Ulysse, tu lit ce message, tente de réaliser un court métrage sur cette histoire ! Finance toi par le CNC, les Gobelins, Ulule ou tout autre financement participatif, je serais le premier à me jeter dessus pour y perdre tout mon argent !
Antwan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mars 2015

Critique lue 482 fois

Antwan

Écrit par

Critique lue 482 fois

D'autres avis sur Kairos, tome 3

Kairos, tome 3
Antwan
8

Une bonne série de BD qui aurait fait un excellent court-métrage

J'ai découvert par hasard Kairos en tombant sur le trailer réalisé par le studio La Cachette. Ce trailer est magnifiquement réalisé et montre que l'animation 2D en dehors de l'animation japonaise...

le 1 mars 2015

Du même critique

Accel World
Antwan
4

La RE-Série dont tu ne connaîtra jamais la vraie fin...

Accel World, ou pour résumer : Le petit geek obèse qui rêvait de pouvoir voler et qui réussi à le faire dans un jeu vidéo ou 15 min équivaut à une seconde dans le monde réel, le tout en se retrouvant...

le 17 août 2013

4 j'aime