Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Deux grands noms pour un volume événement

Avis sur Katsuraakira

Avatar seleniel
Critique publiée par le

Dans Katsuraakira, le temps de deux histoires courtes, Akira Toriyama (Dragon Ball) livre son univers au trait de Masakuza Katsura. Ou comment deux maîtres du manga s’associent le temps d’un volume.

Mettant en scène d’infâmes tyrans et de preux justiciers venus de l’espace, les deux nouvelles concoctées par le papa de Dragon Ball font la part belle à l’action et à l’humour. Dans la première, deux jeunes gens, adeptes des arts martiaux, se voient embarqués par des aliens faiblards et pacifistes ayant besoin d’un soutien ferme et pêchu pour résister à un despote rondouillard. Dans la seconde, Jiya, un membre, comme Jaco, de la patrouille galactique, débarque sur Terre pour retrouver un de ses collègues disparu et doit faire face à un vampire aux pulsions destructrices secondé par un troupeau de puces géantes...

Au dessin, nous retrouvons un autre monstre du manga contemporain, ami de longue date d’Akira Toriyama, en la personne de Masakazu Katsura. L’auteur de Wingman, Video Girl Ai, I’’s ou Zetman met en scène les histoires loufoques de son camarade, en adaptant son trait au propos et au public visé. Ainsi, Trop forte, Sachié !!, publié dans le magazine Jump SQ, offre-t-il un dessin rond et enfantin, tirant résolument vers le style SD, tandis que Jiya, destiné au lectorat plus âgé du Young Jump, se présente sous une forme graphique davantage classique mais aborde des thèmes plus matures, comme la sexualité.

Mais au final, le plus passionnant de ce volume, présenté dans un beau format (14,5 x 21 cm), réside dans les bonus qui accompagnent les deux récits: croquis préparatoires, recherche graphique à l’œuvre, mais aussi et surtout un entretien entre les deux auteurs qui met en lumière leur manière de travailler ensemble et témoigne des échanges qu’ils ont pu avoir sur les deux titres. Et rien que pour cela, le volume vaut le coup.

Chronique plus détaillée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Katsuraakira-Par-Masakuza-Katsura

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
Aucun vote pour le moment

seleniel a ajouté ce manga à 2 listes Katsuraakira

Autres actions de seleniel Katsuraakira