Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une bonne surprise

Avis sur Katsuraakira

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Manga acheté par curiosité ( et pour voir ce que donnait la collaboration de Toriyama avec un gros auteur ). Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçu.

La première histoire "Trop forte Sachié" mets en scène une paysanne rencontrant des extra terrestres. L'histoire en elle même n'est pas forcément hyper novatrice mais la mise en forme, l'humour et la fin m'ont vraiment plu. On sent clairement la patte de Toriyama dans les dialogues mais au delà on sent une volonté de faire autre chose ( visuellement d'abord mais aussi dans le déroulement ). J'ai bien aimé cette histoire bien que trop courte à mon gout.

La seconde histoire "Jiya" mets en scène un patrouilleur galactique ( du même nom ). Celle ci est clairement différente, le ton est plus adulte. Le passage avec la prostituée m'a d'ailleurs étonné dans le bon sens. L'humour de Toriyama est sympa mais lorsqu'il est allié à un esprit plus mature il peut donner de bonnes surprises. Du côté du scénario c'est simple mais efficace. On retrouve la patrouille galactique sans la niaiserie de Jaco ( pas franchement une réussite celui là ) et sans l'intention de coupler deux univers ( Dragon Ball et Les patrouilleurs ). Ici, aucune tentative de montrer du Dragon Ball et c'est bien aussi. Pour autant les combats sont assez typique de Dragon Ball ( dans l'histoire précédente aussi ).

Deux courtes histoires bien sympathique en définitive. J'ai trouvé que Toriyama se libérait en n'intervenant pas dans le dessin. Il peut écrire des scénarii plus intéressants et revenir à des trucs plus complexe. Après, ça reste très court .... Qu'est ce que donnerait une telle histoire sur plusieurs tomes ? A voir, dans tout les cas les deux auteurs semblent s'apprécier et ne diraient pas non à d'autres collaborations. On retrouvera donc peut être des histoires sympathiques de ce duo étonnant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de T3kr0m Katsuraakira