Critique Mangas/Comics #16 : Hokuto No Ken

Année 2018 , plusieurs critiques font rage sur le net et divers personnes s'affrontent pour présenter leurs œuvres favorites ou détestés , et parmi eux , un jeun critique du nom de raikou avait complétement oublié de présenter un des mangas qui lui est si chère : Hokuto no Ken ! Le temps lui manquait , mais son sens critique n'avait pas disparu de la surface de la Terre , tremblez devant l'école du caribou !


Tu ne le sais pas encore , mais tu es déja mort !


Manga culte et véritable ciment de l'esprit du shonen manga au même titre qu'un dragon ball , saint seiya ou captain tsubasa , Hokuto no Ken ( ou Ken le survivant en VF ) est un shonen scénarisé par Buronson et déssiné par Tetsuo Hara et publié dans le shonen jump en 1983 en 27 tomes en tout ( édition j'ai lu ) , puis en 26 tomes ( réedition Asuka/Kazé qui est bien mieux ) et 14 tomes en grand format ( édition Kazé ) ,1983 d'ailleurs , l'époque ou l'on acceptait encore les injures et les effusions de sang dans le Jump :p . Hokuto no ken arrive d'emblée à se démarquer des autres shonen de l'époque grace à son ambiance , ses combats particuliers et ses personnages charismatiques , ce qui lui donne ainsi son aura d’œuvre culte .


L'histoire prend place à la fin du XX ème siècle : Une guerre nucléaire ravage la terre entière ne laissant derrière elle qu'un amas de villes et de paysages autrefois magnifique réduit en cendre , rien n'avait survécu à part l'espèce humaine ! Et si vous vivez dans le monde de ken le survivant , vous serez alors séparés automatiquement en 3 catégories : - Les pauvres villageois qui tentent malgré tout de survivre en essayant de reconstruire un semblant de civilisation .
- Les punks qui sont d'horribles barbares bodybuildé ( on se demande comment vu qu'il y a plus rien à manger ou de quoi s'entrainer convenablement xd ) dirigés ici et là par des gars plus intelligent se puissant et qui eux attaquent les villageois .
- Les maitres en art martiaux qui sont de terrible combattant dont certains veulent prendre le contrôle de ce monde ravagé , et d'autre défendre ce qui reste de ce monde , et le tout en se distribuant des mandales finissent en combat à mort bien sanglant .


Notre héros Kenshiro correspond quand à lui à la troisième catégorie , le maitre en art martiaux , mais pas n'importe lequel : le hokuto shinken ! Kenshiro est le 64 ème héritier légitime de cet art assassin ancestral qui consiste à frapper l'adversaire sur divers points vitaux afin de le faire exploser de l'intérieur , c'est juste excellent et il existe plein d'autres arts martiaux dans ce genre dans le manga , et même des sous branches au Hokuto shinken ! Mais avant toute chose , concentrons nous sur notre héros .


Des bons persos dans ce monde brute


Pour vous donner une idée , Kenshiro c'est le mélange subtil entre mad max , bruce lee et jésus christ , C'est un type super balèze qui arrive à tuer des punks aussi rapide que l'éclair tout en répandant les bonnes valeurs juste pour notre monde , le tout dans un univers post apocalyptique où il a beaucoup perdu mais où il a encore beaucoup à donner ! Outre le fait qu'il s'agisse d'un perso bien badass , c'est aussi un héros de shonen qui arrive vraiment à nous transmettre de bonnes valeurs à travers ces combats tel le respect , l'amitié et aussi l'amour ! C'est d'ailleurs dans l'espoir de retrouver son amour perdu Yuria que Kenshiro commencera l'histoire du manga , et c'est à travers un bon nombre de punks explosé et d'affrontement entre différent adversaires que l'on découvrira d'autres personnages importants et en parallèle le passé de kenshiro ainsi que les différentes ambitions de plein de personnages : on fera la connaissance de Shin qui était jaloux de Ken mais qui au final , n'était pas si méchant , on fera aussi la connaissance de Rei , un justicier au grand coeur mais au destin brutal , ou encore Yuda , un etre égocentrique mais qui au final voulait juste préserver une certaine beauté dans ce monde ( bon de manière un peu conne hein mais l'idée est là :p ) . Kenshiro croisera aussi la route de Shu qui , bien qu'aveugle veut restaurer une idée de justice dans ce monde brute , avec aussi en parallèle Souther qui donnera du fil à retordre à Kenshiro avec ses points vitaux inversé !


Tous ces personnages ont comme point commun d’être des pratiquants d'un art martial opposé au Hokuto Shinken , j'ai nommé le Nanto Seiken qui est l'art de découper les adversaires de l'extérieur ( par exemple le tranchant de la main devient aussi aiguisé d'un couteau ) , et chaque pratiquant ont leur propre manière d'exercer cet art assassin , c'est juste excellent ! ( ex : Shin combattra différemment de Rei qui combattra différemment de Souther etc malgré le fait qu'il soit de la même école d'art martial ) . Kenshiro fera également la rencontre d'anciens proches du passé qui était aussi des héritier potentiel au Hokuto Shinken et qui sont tous plus ou moins frères adoptifs : Jagi le jaloux que t'arrive toujours à battre sur mario kart , Toki le vrai bon frère qui t'aide à faire tes devoirs et Raoh , le bon gros vieux frère toujours véner qui te met ta raclée sur street fighter quand tu veux .


On va d'ailleurs faire une parenthèse sur Raoh mais , il s'agit ni plus ni moins d'un des méchant de shonen les plus charismatiques et les plus imposant que j'ai vu et que j'adore tout simplement . Beaucoup vous diront Freezer dans dragon ball ou encore Orochimaru dans naruto , ce à quoi ils auront raison car ce sont de bons méchants , mais Raoh est vraiment un trés bon méchant avec une personnalité frappante , une histoire touchante et une force hors du commun , pour moi mon méchant de shonen préféré avec Dio Brando de jojo's bizarre adventure et Meruemu dans Hunter X Hunter .


Un Univers où coule le sang de la brutalité... et les larmes de l'espoir !


Le personnage de Ken évoluera également au contact de Lin et Batt qui sont de jeunes enfants trouvé par Kenshiro et qui donne du sens à l'histoire : c'est eux qui apporte la touche d'humanité dont ce manga à besoin et c'est eux qui auront aussi une place principale dans la seconde partie du manga . L’histoire d'hokuto No Ken se divise d'ailleurs en deux parties ( je me base sur l'édition que j'ai , celle de asuka/kazé ) : la première partie ( tome 1 jusqu;au début du tome 14 ) relate le début de l'histoire , que kenshiro veut retrouver sa petite amie Yuria et qui au fil de rencontre et de combats où plus d'une centaine de punks perdirent la vie ( tu restera dans les mémoires punk numéro 124 ! ) , l'on commence à connaitre les légendes relatives au Hokuto Shinken et Nanto Seiken ainsi que leurs destins étroitement liés et sans oublier l'apparition de plusieurs armées dirigés par divers conquérants ou sauveur . En parlant de sauveur , c'est dans cette première partie que notre héros se forgera cette réputation de sauveur venu rendre justice sur le monde désolé ( renforçant son inspiration avec jésus christ notamment , inspiration qui sera d'ailleurs redoublé avec les événements de la seconde partie ) . Seconde partie qui débutera d'ailleurs en plein milieu du tome 14 jusqu' au tome 26 où toutes les légendes propre au Hokuto Shinken seront approfondit faisant de l'histoire de hokuto no ken tout bonnement intéressante mêlant destinés , art martiaux , conquêtes et amour .


L'univers de Hokuto No Ken est dans le trip post apocalyptique ou se mêle combat , conquête et justice ( ça vous l'avez compris ) mais où est aussi dépeint de véritable valeurs qui sont plutôt bonne je trouve : comment bien se comporter en tant qu’être humain , savoir contrôler ses ambitions , apprendre à faire le deuil , devenir fort non pas pour se venger ou tuer mais pour protéger quelqu'un d'important ( un seigneur , ta famille, ta chérie / ton chérie d'amour etc ) , et meme si oui , les ennemies de kenshiro tenteront de lui dire que ce sont des valeurs assez naives et pauvres et que plein de mondes vous diront ça aussi , je pense qu'il faut vraiment suivre les voies de kenshiro et des autres justiciers de ce manga . Visuellement , on se rapproche beaucoup de Mad Max , qui est la source d'inspiration principale des deux auteurs , qui reprennent avec brio que ce soit les paysages dévasté ou les look des punks ou de certains persos ( Kenshiro porte à peu de chose prés la même veste avec épaulette que Max , Jagi utilise un fusil à canon scié , les punks se déplacent souvent en motos etc ) , mais ce qui est brillant aussi c'est que plus on avance dans l'histoire , et plus le manga parvient à se créer sa propre identité mais tout en gardant ce fond de folie post apo . J'adore aussi l'architecture complétement démesuré de certains bâtiments de méchants qui imposent le respect . Meme si les dessins peuvent paraitre grossier ou trop forcé au début , ils gagnent rapidement en intensité et en détail .


Le dernier poing de la justice pour cette critique !


Les combats sont assez excitant à suivre car chaque personnages à sa propre manière de combattre , meme si ils appartiennent à la meme école , et comme chaque Shonen qui se respecte , Kenshiro et les autres nous feront l'étalage de plein de techniques assez surprenante . SI il y a des reproches que je pourrait soumettre c'est bien sur la cohérence de certains choses comme par exemple l’excès de violence ( ça me dérange pas perso , mais ça pourrait rebuter des personnes ) où bien la proportion de certains personnages : comment les punks peuvent se retrouver tous baraqués ou grotesquement énorme en fin du monde , jveux dire , ils étaient vraiment comme ça avant ? Et puis pourquoi certains méchants importants dans la seconde partie n'agissent uniquement dans cette celle çi ? Si ils avaient une aussi grosse importance pourquoi seulement apparaitre là quoi X) .


Autre reproche , mais ce n'est pas vraiment concernant le manga en lui meme , c'est son adaptation en animé . Attention , j'ai bien aimé l'animé mais comme chaque animé fleuve ( ou animé à rallonge ) on a parfois des arcs tirés en longueur pour rien , beaucoup de recyclage au niveau de certaines animations ( kenshrio qui arrache ses vêtements , punks numéro 312 qui explose ) et surtout un doublage français totalement à chier et ridiculisant l’œuvre d'origine ( meme si certaines répliques sont marrente quand meme :p ) . Raison de plus pour voir ça en animé . Sinon les divers OAV ( ceux sur Raoh entre autre ) sont excellent !


Conclusion : Œuvre culte traversant les ages , procurant divers parodies qu'on fait d'autres animés ( excel saga , gintama ... ) et source d'inspiration énorme ( Jojo's bizarre adventure ) , Hokuto No Ken est un manga solide comme le roc qui vous apprendra vraiment ce qu'est la force de vivre , la force de l'amour , du sang et des larmes . A lire en manga / A visionner en animé pour vous forger une culture mangaesque solide .

Créée

le 15 oct. 2018

Critique lue 1.9K fois

6 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

6
5

D'autres avis sur Ken le survivant

Ken le survivant
fadel
7

Gros poings dans l'anus...

Le manga qui m'a donné envie de découvrir l'univers troublant et ennivrant du fist fucking anal... Voir ces montagnes de muscle transpirantes me donne l'irépréssible désir de me faire posséder le...

le 21 nov. 2010

22 j'aime

2

Ken le survivant
Kyslegion
9

Critique de Ken le survivant par Kyslegion

ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!! ATATATATA !!...

le 30 mai 2015

17 j'aime

Ken le survivant
Madghast
8

Une ode à l'amour et à la sensibilité... sans déc' !

Vous avez bien lu ! Hokuto No Ken, ou Ken le survivant occupe une place un peu à part dans mon coeur, juste à côté de la Caste des metabarons et de Warhammer 40,000 Parce que, comme ces 2 autres...

le 30 déc. 2014

7 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11