Tu casses du cul ??

Avis sur Kick-Ass

Avatar sseb22
Critique publiée par le

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que Kick-Ass narre les (més)aventures de Dave, jeune geek qui, après s'être demandé pourquoi personne parmi les millions d'adorateurs de comics de super-héros ne passe à l'action, décide de le faire (finalement, je vous fais l'affront).

Le dessin de John Romita Jr. est plutôt bon, détaillé et au style moderne, tout à fait dans le ton du scénario de Mark Millar : moderne, nerveux, dynamique.

J'ai lu le comics après avoir vu le film et 2 différences surtout m'ont frappées : le sang, tout d'abord, est bien plus présent ici. Les gerbes sont légion dans la version dessinée, plus que dans le film. Ici, Romita Jr. n'hésite pas à nous montrer Dave ou Big Daddy pissant des litres et des litres de sang.
Mais surtout, ce sont les références à notre société contemporaine, à des marques que l'on côtoie quotidiennement, qui marquent la différence avec le film, pour des raisons de droits, j'imagine. Et ça ancre le comics dans une réalité que l'on connaît. Ça permet de trouver immédiatement des accroches avec cet univers et un côté réaliste qui me rappellent GTO.

Il y a aussi, peut-être, une différence de traitement de la réaction de Hit Girl vis à vis de la fin de l'histoire. Mais je dois avouer que là, il est possible que mes souvenirs me trahissent.

Bref, au final, je préfère légèrement le comics, moins édulcoré, plus trash et ancré dans notre réalité, même si ça peut faire un peu "placement produit" pour certains. Chaque version est réussie et fait honneur à son support.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 672 fois
4 apprécient

Autres actions de sseb22 Kick-Ass