Des spoilers se sont glissé dans cette critique, fermez les yeux au bon moment ;)

On va pas faire le tour de l'histoire hein, C'est un Batman et l'ennemi du jour est le joker...A moins que ce ne soit plutôt un Joker et que l'ennemi du jour et de sa vie soit le batman. Le Joker, le méchant le plus charismatique, le plus fou et le plus connue de Gotham. D'ailleurs franchement, vous vous rappelez le jour où vous avez pris connaissance de ce personnage, la première fois où vous en avez entendu parlé? non, c'est normal, c'est le joker, il n'a pas de début ni de fin.

Alors trouver un début scénaristique au Joker, honnêtement il faut être sacrément costaud. Encore plus quand la fin du Joker est une pure merveille (cf. TDKR).

Mais Parlons du dessin pour commencer. Graphiquement c'est l'un des plus beau comics sur le marché et je pèse mes mots. Tous les portraits du Joker sont sensationnelles, on sent le soucis du détails à chaque planche. Très sombre pour représenter Batman (en même temps un mec en noir, c'est normal...) et des couleurs bien pétante, pleine de folie pour la vision du Joker.

Le problème? Que dire de plus? le scénario n'est vraiment pas au niveau du dessin et il est bien en deçà d'un chef d'oeuvre annoncé. Pourtant ça commence bien, l'ouverture est magnifique, le monologue du Batman est parfait. Ni trop rapide, ni trop lent, il pose les base du récit et on se dit qu'on va passer un bon moment. Malheureusement, après ça va trop vite, beaucoup trop vite...LE fait du récit qui va marquer toute la série par la suite, L'agression de Barbara durant laquelle elle va perde l'usage de ses jambes et passé trop vite...L'aire de rien en deux pages elle devient handicapé et puis, c'est partit on passe à la suite, il n'y a pas que ça à faire... En plus, c'est pas comme si la BD faisait 300 pages quoi ( 70 pages environ), il y avait la place de rajouter.

Quant au passé du Joker, c'est très décevant. La raison de sa folie, c'est la perte de sa femme enceinte et une baignade dans des produits chimiques...Really? c'est tout? c'est quand même, vous me l'accorderez, ridicule à coté d'un passé comme celui de Bane par exemple.

Bref, sinon l'histoire reste quand même très correct, la fin est très drôle dans le sens positif du terme. Un poil déçu donc mais peut être que j'attendais trop de ce "chef d'oeuvre".
noodle
7
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2012

Modifiée

le 27 sept. 2012

Critique lue 430 fois

5 j'aime

2 commentaires

noodle

Écrit par

Critique lue 430 fois

5
2

D'autres avis sur Killing Joke

Killing Joke
Hypérion
7

Petites tortures entre amis

Batman : The Killing Joke, avec un Alan Moore bien sage au scénario et un Brian Bolland de haute volée au dessin, est un one-shot racontant un énième affrontement entre le couple d'antagonistes le...

le 2 août 2012

50 j'aime

10

Killing Joke
Amrit
7

Une incursion fascinante dans l'univers de Batman...mais qui laisse sur sa faim !

"Pour moi, c'est la meilleure histoire de Batman !" me garantit mon libraire, au moment de passer à la caisse. On ne peut donc plus parler d'argument publicitaire mais bien de l'avis d'un passionné...

le 5 janv. 2011

36 j'aime

13

Killing Joke
Gand-Alf
9

Smile !

Avec des titres comme Year One ou The Dark Knight Returns, le célèbre Caped Crusader aura illuminé de sa présence ténébreuse les étalages de comic-books des années 80, revenant définitivement sur le...

le 20 janv. 2016

29 j'aime

3

Du même critique

The Tree of Life
noodle
4

Le 5 bonnes raisons d'aller voir The Tree of Life

Les 5 bonnes raisons pour aller voir The Tree of Life: Number 5: Tu as du sommeil à récupérer,...

le 26 oct. 2011

10 j'aime

1

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
noodle
3

Fantasme sur Agents of S.H.I.E.L.D.

Brain storming au quartier général de Marvel: Bon les mecs, c'est bien. On sort 2 ou 3 films de nos divers franchises par an. On gagne des milliards de dollars. Notre modèle économique est plus...

le 15 oct. 2013

8 j'aime

1