ようこそ! - Yôkoso !

Avis sur Kokekokkō !

Avatar Tanja

C’est sur la page facebook d’Issekinicho que j’ai entendu parler de ce livre. Très intéressée par ce projet j’ai immédiatement pré-commandé la bête. Ce pavé contient 16 vues du Japon à travers les yeux et les pinceaux de 16 artistes différents. Blogueurs, graphistes, illustrateurs des petites fiches en début de chapitre permettent de mieux connaitre chacun d’eux ainsi que leurs motivations à séjourner au pays du soleil levant.
Je me suis retrouvée dans certains récits de voyage. La première fois qu’on met le pied sur le sol japonais c’est toujours exotique, y rester c’est le début du choc culturel.

Il s’agit d’un collectif mis en place par Delfine et Alex les créateurs du site et de la maison d’édition éponyme Issekinicho. On y retrouve leurs dessins, mais aussi ceux d’autres personnes dont ils connaissaient déjà les travaux.
Des styles très différents se côtoient, sans pour autant que cela ne gène la lecture. Chacun des dessinateurs apportent une façon de voir le Japon tant au niveau graphique qu’au niveau des récits.
Le livre en lui-même est magnifique : Grand format, couverture cartonnée, papier épais et de qualité. On ne perd jamais rien des illustrations, c’est un vrai bonheur !

J’ai particulièrement aimé le travail de Rémi Maynègre et Priscilla Moore. Je rêverais d’avoir le dixième de leur talent. Les 14 autres dessinateurs valent très largement le détour aussi. Je pense que comme Cyrielle j’ai rencontré à Kyoto des geisha qui n’en étaient pas. De nombreux anecdotes ont fait échos à ce que j’ai vécu moi-même au Japon.

Pour être franc il n’y a rien à jeter. Chaque artiste, dans son style qui lui est propre, couche sur le papier ce qu’il a vu, ressenti, appris dans ce Japon souvent idéalisé.

Ce beau-livre a eu aussi le mérite de me donner envie de dessiner de nouveaux et d’en profiter pour coucher sur le papier ma propre expérience. Je le fais pour moi je ne pense pas le publier ici ;) Mais ce livre m’a motivé à ressortir mes stylos, c’est déjà beaucoup !

Tanja a ajouté cette bd à 1 liste Kokekokkō !

Autres actions de Tanja Kokekokkō !