Si vous devez lire un album de la suite de "Blake et Mortimer", que ce soit celui-ci. Et si vous trouvez l'album making-of "Histoire d'un retour" chez un bouquiniste, ne le ratez pas non plus!

Les reprises ne sont pas toujours une réussite, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, on oublie aussi que (par exemple) Franquin n'avait pas créé Spirou, mais il l'avait repris... Il y a toujours des exceptions!

"L'Affaire Francis Blake" est certainement une de ces exceptions: on sent l'affection et le respect des auteurs pour l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, et les recherches approfondies qu'ils ont menées avant de s'attaquer à ce monument de la BD qu'es "Blake et Mortimer".

L'essai est transformé, avec une histoire tout à fait dans l'esprit de Jacobs et un dessin dans le même esprit. Le texte est touffu (comme il se doit dans un "Blake et Mortimer"!) et, franchement, en finissant l'album vous aurez pas vraiment l'impression d'avoir lu autre chose qu'une oeuvre de jacobs lui-même.

En ce qui concerne les reprises qui ont suivi ce premier album, le moins on en dira, le mieux ce sera. Franchement, Hergé n'a pas eu tort de ne pas vouloir de suite à Tintin (même si cela n'a pas empêché ses héritiers de ruiner la série, mais ceci est une autre histoire...). Mais sur celui-ci, vous pouvez y aller: c'est du bon!
citizenk
8
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2011

Critique lue 1K fois

13 j'aime

3 commentaires

citizenk

Écrit par

Critique lue 1K fois

13
3

D'autres avis sur L'Affaire Francis Blake - Blake et Mortimer, tome 13

Du même critique

Les Contes de Terremer
citizenk
5

Pas facile d'être un "fils à"...

Comme beaucoup, je suis partagé sur "Les Contes de Terremer". D'un point de vue technique, rien à dire: le Studio Ghibli n'a plus à faire ses preuves, et les images sont belles. Du point de vue de...

le 7 janv. 2011

17 j'aime

Les salauds dorment en paix
citizenk
8

Hamlet en film noir... et en japonais!

Un film noir japonais? Fausse apparence: il s'agit plutôt d'une réinterprétation d'"Hamlet". Une oeuvre de jeunesse de Kurosawa? Fausse apparence: le Maître avait tout juste 50 ans lorsqu'il tourna...

le 6 janv. 2011

16 j'aime

Minuit dans le jardin du bien et du mal
citizenk
8

Bienvenue à Savannah

Une redécouverte très tardive en DVD, à cause d'une première galette abîmée et illisible. Enfin, nous avons pu revoir ce petit bijou! "Minuit dans le jardin du bien et du mal" m'avait déjà fasciné à...

le 6 mars 2011

15 j'aime