Couverture L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Critiques de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

BD franco-belge de

Le chef-d'oeuvre d'Hergé ?

Cette trépidante aventure qui plonge dans l'espionnage et la guerre froide, est certainement l'un des 5 chefs-d'oeuvre d'Hergé, en tout cas je la considère ainsi, cet album figure dans mon top10 BD et il n'est pas prêt d'en sortir. C'est un récit très réaliste qui pose une grave question : les inventions scientifiques peuvent-elles mettre le monde en danger ? J'affirme donc que cette aventure... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Ugly
Ugly ·

La princesse était un peu dur d'une oreille

Cet album est souvent considéré comme le chef-d'oeuvre technique de Hergé. En ce qui me concerne, c'est loin d'être aussi évident... Après sa petite escapade lunaire, Hergé est fatigué. Pour la première fois, la suite des aventures de Tintin va se faire attendre puisque ce n'est qu'après une année presque jour pour jour que "L'affaire Tournesol" va paraitre dans le journal préféré des... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin et la guerre froide

Après l'anticipation du diptyque "... Lune", "l'Affaire Tournesol" confirme l'arrimage des "Aventures de Tintin" dans une forme de fiction à la fois plus adulte - on est loin désormais de la fantaisie débridée des débuts - et plus moderne... même si ce modernisme peut faire courir le risque à terme d'un déficit d'intemporalité (... qui ne s'est toutefois pas... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Retour en Bordurie

Après un voyage sur la lune, Hergé ne se consacrera plus qu'à des One Shot. L'affaire Tournesol m'est toujours resté en tête comme un de mes épisodes préférés. Déjà la couverture me plait énormément (particulièrement le manteau du Capitaine, allez savoir pourquoi!). Graphiquement, c'est magnifique. Pas de masses de noir comme je les aime mais un trait fluide, des compositions impressionnantes,... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Fatpooper ·

Hergé, répète après moi : le mieux est l'ennemi du bien...

1954. Y’a pas, Hergé est passé à côté d’un truc. Notre auteur belge regarde le C.V. déjà bien rempli de Tintin, et il s’aperçoit aisément qu’il a fait faire à son petit reporter un gigantesque détour historique, afin de ne jamais avoir à titrer une de ses aventures « Tintin chez les nazis ». Bien sûr, il y a eu Le Sceptre d’Ottokar, mais c’était du velours, les choses n’étaient que suggérées.... Lire la critique de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Quand Tournesol brise la glace...

Cette nouvelle aventure débute par des évènements étranges et inexpliqués. Le lecteur est immédiatement intrigué par ces incidents et les silhouettes discrètes qui gravitent autour de Moulinsart. La course poursuite, devenue quasiment rituelle chez Hergé, débute avec le départ de Tournesol. Tintin et le capitaine Haddock passeront le reste du tome à lui courir après. Certaines scènes seront,... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Apostille
Apostille ·

Eclairé au Lampion.

Au sortir d'une double aventure mythique, Hergé utilise de nouveaux ces quelques facilités scénaristiques qui faisaient la faiblesse des premiers Tintin, mais il délivre tout de même un album trépidant, qui démontre une fois de plus sa parfaite maîtrise de l'équilibre entre action et humour. Graphiquement, c'est un album superbe, fort documenté, et où l'auteur nous gratifie en plus de... Lire la critique de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

L'affaire tourne au vinaigre

De retour sur terre, Tintin et ses ouailles font de leurs promenades printanières l'essentiel de leurs aventures. Tous sauf Tournesol, qui, redevenu sourd et lunatique (redevenu lui-même donc), se lance dans l'élaboration d'une arme sonique (fallait oser), perfectionnée par ses soins. Si au départ elle n'était pas destinée a être utilisée comme une arme de guerre, force est de constater qu'au... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Critique de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de... par AMCHI

L'Affaire Tournesol est clairement à classer pour moi parmi les meilleurs albums de la série, c'est sans doute l'aventure de Tintin au ton le plus mature (d'ailleurs à la première planche Haddock dit à Tintin qu'il veut maintenant profiter de sa vie de châtelain et arrêter les aventures et c'est peut-être un écho à la lassitude d'Hergé pour sa série qu'il doit... Lire la critique de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de... par Julius

Sans doute l'album le plus abouti de toute la saga de Tintin. parodiant et dénonçant l'espionnage lors de la guerre froide, cet album fait preuve d'une grande variété graphique, tout en étant fidèle à la ligne claire. On y visite une dictature communiste. L'histoire est touffue et bien trouvée. On en s'ennuie pas une seconde à suivre Tintin et le capitaine Haddock pendant leur périple pour... Lire l'avis à propos de L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18

Avatar Julius
Julius ·