L'Affaire du ticket scandaleux 2/2 - Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 2 par Ladythat

L’attente aura été longue mais le résultat en valait la peine. Plus d’un an après la sortie du premier volume, voici enfin venue la résolution de l’Affaire du Ticket Scandaleux. Après un rapide résumé, le fil rouge se remet en place pour nous entraîner dans les méandres de la pensée arborescente de Sherlock Holmes. Course poursuite dans le dédale londonien, course contre la montre pour éviter de nouvelles victimes, ce deuxième volume ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle avant de livrer le résultat d’une enquête finement menée.

Une fois de plus Benoit Dahan dynamise la mise en page par un choix graphique qui sort du simple cadre de la bande dessinée avec des cases aux formes multiples et des illustrations pleine page. Le regard est sollicité de tous côtés et, heureusement, le fil rouge permet de suivre la progression de l’histoire tout autant que les réflexions du détective. Le choix des couleurs entre gris et sépia donne un côté rétro toujours bienvenu, le papier légèrement jauni des pages donne l’impression d’avoir entre les mains un ouvrage ancien.

Cyril Lieron et Benoit Dahan ont su redonner vie à un personnage incontournable dans une aventure inédite originale. Le travail d’écriture et de dessin sont un véritable hommage à un univers, un personnage et un auteur qui font figure de classique. On ne peut qu’espérer que cette collaboration ne soit que le début d’une série d’enquêtes palpitantes.

visuels sur le blog

le 27 oct. 2021

Ladythat

D'autres avis sur L'Affaire du ticket scandaleux 2/2 - Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 2

Matilda

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020