Couverture L'Âge d'or, tome 1

Critiques de L'Âge d'or, tome 1

BD franco-belge de et (2018)

Et si on lisait une tapisserie médiévale ?

Cyril Pedrosa est un auteur qu'il faut suivre. Connu principalement pour son "Portugal", il revient en cette fin d'année 2018 avec un récit médiéval haut en couleur. Ouvrir l'âge d'or, c'est se prendre une petite claque graphique dans la tronche. Pedrosa a fait un travail sur la couleur assez incroyable. En effet, tous les traits du dessinateur sont mis en couleur afin qu'ils... Lire l'avis à propos de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Gui0m
Gui0m ·

Gilets jaunes classieux

Étonnant ce parti pris de Pedrosa de renouveler totalement sa colorisation. On est d’abord un peu rebuté par la saturation et puis très vite époustouflé par ce foisonnement graphique jubilatoire. Et puis le récit est remarquablement écrit, sonnant juste entre fragments de conversations anecdotiques, joutes verbales, conversations variées sur le pouvoir, aidées par le choix de multiplier les... Lire l'avis à propos de L'Âge d'or, tome 1

Avatar elrenardo1
elrenardo1 ·

A lire absolument

L'âge d'or, c'est une claque magistrale sur le plan esthétique. Le jeu sur les couleurs, la composition des scènes, les trouvailles superbes comme la décomposition d'un mouvement au sein d'une même scène. Chaque page est un trésor. Je suis nettement plus circonspect sur l'histoire, que je ne trouve pas à la hauteur du dessein. Ou plutôt, j'aurai attendu quelque chose de nettement plus... Lire l'avis à propos de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Ekyrby
Ekyrby ·

Critique de L'Âge d'or, tome 1 par Kab

Bon que dire de l'âge d'or. L'âge d'or c'est l'histoire d'une princesse qui le jour de son sacre se fait voler la couronne par son petit frère aidé de sa mère et de l'éminence grise (une sorte de richelieu). Elle se voit donc contraint de fuir et tente de s'exiler, mais ca ne se passe pas comme prévu. Elle est pourchassée et quand elle parvient trouver un refuge, c'est our mieux se... Lire la critique de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Kab
Kab ·

Plein les yeux !

Je ne suis pas fan du dessin de l’auteur (les « erreurs » de proportions et de perspectives à chaque page, certes voulues, me piquent les yeux), mais le travail sur les couleurs est phénoménal. Le scénario est quant à lui assez classique, mais la narration est très bien faite (j’adore notamment le déroulement d’une scène sur un même décor avec la répétition des personnages sur la... Lire la critique de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

L'Âge d'or Volume 1 de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa

2018 L'Âge d'or Volume 1 de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa C’est l’histoire d’une princesse qui lors du décès de son popa se voit ravir le trône par son coquin de frérot pas gentil ! Ambiance ocre mauve façon tapisserie étalée sur cartes à gratter, avec cette drôlesse de sensation de fumer un pétard a la brimbelle comme diraient mes amis Vosgiens, ou plus communément à la myrtille,... Lire l'avis à propos de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Z le3zièmœil
Z le3zièmœil ·

C'est d'une grande, très grande, beauté.

J'avais hâte de découvrir ce nouvel album de Cyril Pedrosa, auteur de Portugal que j'avais beaucoup aimé. Et évidemment je suis tombée sous le charme en à peine quelques pages. ⁣⠀ Ici, il nous propose l'histoire de Tilda qui s'apprête à accéder au trône à la mort de son père. Le royaume qu'elle reçoit en héritage est loin d'être florissant. La population, étouffée par la pression... Lire la critique de L'Âge d'or, tome 1

Avatar habibaelb
habibaelb ·

On ne peut changer l'ordre naturel du monde.

Ce tome est le premier d'un diptyque qui forme une histoire complète et indépendante de toute autre. La première édition date de 2018. L'histoire a été coécrite par Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil et mise en images par Pedrosa. Il s'agit d'une bande dessinée en couleurs comprenant 224 planches. Dans le bois d'Armand, des nobles avec leurs serviteurs se livrent à une chasse à... Lire la critique de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Presence
Presence ·

Fresque épique !

L'âge d'or (volume 1) de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. À La découverte de ce nouveau pavé je dis "oui" ! À ce récit médiéval je dis "oui" ! Au graphisme et à la somptueuse colorimétrie de ce bouquin je dis "oui" ! Oui et plus que "oui"! Ce livre m'a tapé dans l'oeil et je l'ai embrassé, il m'a alors livré l'extase de ses couleurs et euphorie de son charme, envoutant! – Bon qu’en... Lire la critique de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Samuel Claeys
Samuel Claeys ·

Quel trait !

Encore une fois, Pedrosa propose une bande dessinée avec une véritable oeuvre à chaque page. On se surprend à ralentir la lecture, à poser à la fin de chaque image pour admirer tous les détails qui fourmillent. Une mise en couleur surprenante qui donne un côté irréel à cette histoire. Frida, après un coup d'état, part en quête au travers de son royaume pour tenter de reconquérir le trône.... Lire l'avis à propos de L'Âge d'or, tome 1

Avatar Stéphanie Bib
Stéphanie Bib ·