Un tournant inattendu !

Avis sur L'Âge de cristal - Lou !, tome 6

Avatar AudreyAnzu
Critique publiée par le

Etant très fan de cette série depuis les premiers tomes, c'était avec joie que j'accueillais l'arrivée de ce 6ème tome très attendu ! Retrouver mon héroïne Lou , à travers laquelle je me suis identifiée était une grande satisfaction. Surtout que la fin du 5ème tome nous présageait" quelque chose de déroutant, nous ouvrant la porte d'une nouvelle vie pour notre jeune adolescence !

Première bonne surprise a été la couverture ! magnifique dans les couleurs et dans sa mise en page ! on voit que notre héroïne est désormais à la fac ! et les tons de violets et de rose annoncent quelque chose de vraiment intriguant..
je tourne le derrière de la couverture ! et je lis avec le sourire l'habituel "post-BD" sous la forme du journal de notre héroïne qui nous explique son actuelle situation à travers toujours ses bonnes analyses innocentes et fofolles !

les premières pages de cette BD sont très plaisantes ; s'installe le nouveau cadre familial de Lou avec à sa charge la garde de son petit frère qu'elle partage avec sa mère devenue une femme très demandée depuis le succès de son livre. On voit tout de suite la magie de l'enfance quitté Lou. Elle assume maintenant l'image d'une future adulte qui semble pourtant être perdue, ne sachant pas où se trouve sa place finalement entre ses rapports haine/amour avec son premier copain Tristan, l'arrivée d'un nouveau gars à lunettes, son projet professionnel encore non défini, l'absence encore une fois d'une figure paternel au sein de sa famille du à la fuite de Richard..ect.

Lou a mûrit, en même temps que le style de l'auteur. Un graphisme qui semble plus fluide, plus étiré et jouant les contrastes de lumières. Ce nouveau coup de crayon me plaît assez marquant clairement dans le dessin même la nouvelle route que notre héroïne prend. Nous sommes plus dans l'innocence de l'enfance avec ses couleurs vives et mignonnes, les figures arrondies à l'image de nos dessins animés...

Mais le fil du récit qui nous ai conté est assez contrasté dans mon opinion. L'humour semble avoir disparu de l'histoire. Les petites scènes d'humour et complices des personnages semblent ne plus être dans la logique de l'auteur et c'est bien dommage car cela apportait une fraîcheur remarquable au récit et rendait finalement nos héros plus proches de nous.

"L'âge de Cristal " marque un ton nouveau , s'adressant directement je pense à un public adolescent tant que ce tome aborde des questions existentielles que cet âge nous amène à nous poser : l'incertitude de l'avenir, les histoires d'amour entre ruptures/retrouvailles, l'acceptation de nos nouvelles responsabilités qui nous conduit à prendre en main notre propre vie. Ce qui peut faire peur.

Le récit est construit sur de nombreuses images , et sur une approche " plus philosophique".

L'absence de certains personnages secondaires dans ce tome pèse sûrement aussi dans la balance : comme la grand mère folle dingue et ses attitudes du siècle passé, Paul le jeune bobo qui apporte une touche d'exotisme et de fraîcheur par rapport aux autres amis de Lou qui s'enfoncent de plus en plus dans des clichés trop marqués ( notamment sa meilleure amie Nina ,qui se résume maintenant à être le rôle de la fille qui romp et se reconcilie avec le meilleur ami de Tristan ) ect...

La longueur bien que trop court de ce tome ne laisse pas assez de temps pour exploiter les autres personnages qui ont pourtant tous un potentiel ! notamment Karine la fille à la casquette verte qui semble être totalement en dehors du cadre dans ce tome.
La palme du personnage qui devient de plus en plus détestable revient à Tristan. Je trouve qu'il évolue assez mal et reste calqué dans son rôle du gars dragueur et macho.
Mais le plus incompréhensible dans ce nouveau récit reste cette "histoire" lié au cristal... le sujet nous tombe bêtement dessus à travers les pages et l'auteur a pas su nous apporter une véritable explication de ce phénomène. On reste trop sur notre faim , le mystère reste entier , cet élément apporte une terrible lourdeur à l'histoire qui n'arrive pas à suivre un fil conducteur précis à l'inverse des précédents tomes qui se basait sur un thème ou un évènement bien précis.

Julien Neel a peut être voulu en faire trop ? ou panne d'inspiration ?

Malgré quelques points négatifs , ce tome possède quand même quelques qualités graphiques et stylistiques ; la mère de Lou toujours dans son rôle de femme/enfant qui apporte toujours l'air décalé pour nous redonner le sourire, les quelques interrogations que Neel nous offre comme l'apparition de Gjord sorte de sosie de Richard suédois engagé dans la comédie musical de Sidéra et le mystère du cristal...

En espérant mieux dans le prochain tome, ce tome 6 est loin d'être le meilleur de la série , une sorte "d'ovni" qui mène la porte à de nouvelles possibilités scénaristiques.

Mais l'amour que je porte à cette série ne serait être gâcher par ce tome moins construit que ses prédécesseurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1034 fois
4 apprécient

Autres actions de AudreyAnzu L'Âge de cristal - Lou !, tome 6