La lutte contre l'envahisseur laisse sa place à une aventure culturelle

Cet album n’est pas un véritable album d’Astérix dont la note très moyenne car quand on ouvre un album d’Astérix ce que l’on veut c’est suivre les aventures des irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain .Ce livre qui s’intitule en fait L’anniversaire s’Astérix et Obélix Le livre d’or est un hommage aux 50 ans de la bande dessinée et donc au demi-siècle de succès de l’une des plus populaires des BD (et peut être un hommage pour le portefeuille des éditeurs) .
Cependant pour les fans d’Astérix cet album reste tout de même assez intéressant. Bien que l’on ne s’éclate pas de rire à la lecture de l’album, celui-ci possède pleins de références amusantes.
A travers cet album on retrouve les héros de la BD vieilli de 50 ans ce qui est plutôt une bonne idée qui cadre parfaitement dans le sujet de l’album. Dans cet album un hommage est rendu aux créateurs d’Astérix que sont René Goscinny et Albert Uderzo par leur apparition discrète. Avec ce volume Astérix et Obélix sont mis sur toutes leurs coutures (surtout pour Obélix !
Ce qui fait l’intérêt ce cet album ce sont les références culturels qui s’insèrent au travers des pages. L’album recèle d’œuvres artistiques extrêmement célèbres et connues de tous quelques peu revues et remaniés comme la Joconde, la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, Olympia de Manet , le Cri de Munch (œuvre la plus chère) , Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard …
Cet Astérix est aussi ouvert à d’autres domaines de la culture des plus variés et plus ou moins modernes. Ainsi, la musique est représenté par les Beatles, la presse par le Parisien devenu le Lutécien, le sport avec le ski est mis en l’épreuve, la gastronomie est référencée par un guide Michelin d’un nouveau type, les clubs vacances comme le club MED se transforme en Club Mer Intérieure…
Cet album est donc un concentré de références culturelles des plus diverses dont les acteurs sont les irréductibles gaulois qui semblent s’inscrire eux-mêmes dans cette culture commune malgré leur 50 ans, mas l'on ne peut pas dire que cet album appartient véritablement à la collection Astérix.
Jor04
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces BD qui auraient du etre classé en hors série

Créée

le 24 août 2012

Modifiée

le 28 août 2012

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

Jor04

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur L'Anniversaire d'Astérix et Obélix : Le Livre d'or - Astérix, tome 34

Du même critique

Meurtre au champagne
Jor04
7

Classique mais toujours agréable à lire

Le livre meurtre au champagne est un des nombreux romans policiers écrit par Agatha Christie. L’auteur nous livre là un policier des plus classiques mais qui sait tout de même intelligemment...

le 18 août 2012

2 j'aime

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
Jor04
10

Incroyablement riche, complet, surprenant... que demander de plus ?

Le livre du Trône de Fer s’inscrit dans un univers moyenâgeux à l’image de ce que l’on peut trouver par exemple dans l’Assassin Royal et l’histoire tourne autour de la prise de pouvoir du royaume...

le 9 août 2012

2 j'aime