Couverture L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Critiques de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

BD franco-belge de

Manu Larcenet est le patron.

Déjà dès le premier tome, on chialait des larmes de joie devant ces pages immenses, de noir, de blanc, de gris, beaucoup de gris. Ces grandes plages d'humanité muettes, soudain interrompues par la spontanéité et la violence de ces dessins enfantins, ces BLASTs ravageur, qui ponctuent un récit qui pue le remord, le regret mais aussi un espoir primitif. Dans BLAST, Polza n'est ni le héros, ni... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Le ventre de la terre

Cette Bande dessinée pue. Elle exhale des odeurs de crasse et de vomi, de sous-bois pourris et d'aisselles sales. Le héros vit dans sa merde et en fait une expérience mystique. Il bouffe des cadavres d'animaux mort et s'en délecte. C'est dit, c'est montré mais avant tout, c'est ressenti. Les mots et les traits de Larcenet transmettent le poids, on sent la graisse qui pèse et la sueur qui coule.... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar cepcam
cepcam ·

La magie noire de Blast

On attaque ce deuxième tome de "Blast" avec pas mal de réticences, tant les premières pages sont dans la continuation du premier tome, et tant Larcenet semble tourner en rond dans la noirceur absolue de son récit. Pour tout dire, malgré le travail graphique toujours remarquable, on s'ennuie un peu... Et puis, à partir de la rencontre avec Jacky, la narration... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"Taper de l'Apocalypse"

Brillante suite au premier tome, "Blast, tome 2 - l'Apocalypse selon Saint Jacky" sort des gongs policiers ayant ponctué les débuts de l'affaire Polza. Le duo de flicaille a décidé de porter un certain intérêt envers les propos de l'accusé, quelles que soient leur plausible abstraction ou leur potentielle fabulation. Polza s'étale alors davantage sur ses convictions d'ermite en recherche d'une... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Satané
Satané ·

L'apostasie du format classique selon Saint Larcenet

Il est des formats de bande dessinée que peu d'auteurs oseraient proposer à un éditeur. « L'Apocalypse selon Saint Jacky » contient pas moins de 200 pages quasiment toutes en noir et blanc. Ajouter à cela que le thème de l'histoire tourne autour du dépouillement matériel, d'une certaine forme de recherche spirituelle ou encore de la désocialisation, et vous obtenez ce qu'il est communément... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar bullesbd
bullesbd ·

J'ai été une andouille

J'avais été très peu emballé par le tome 1 de ce Blast. Vraiment très peu. Mais après quelques mois de maturation, j'ai réalisé que mon esprit ne cessait de revenir à cette histoire. J'y pensais souvent, étonnement souvent. Je pensais que le personnage de Polza était morne et sans couleurs, totalement inintéressant, mais malgré tout il m'avait marqué. J'ai donc décidé de... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar atsui
atsui ·

L'Apocalypse ne vous suffira pas

Ce deuxième Blast, attendu avec impatience, ne déçoit pas, bien au contraire. Il nous plonge encore un peu plus dans l'univers perturbé de Polza. Son voyage et ses rencontres sont prétextes à des réflexions de plus en plus profondes et les dessins de Larcenet sont parfois époustouflants. Implacablement, l'intrigue se développe et nous rend toujours plus accroc. Attention donc aux effets... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar hello
hello ·

Un deuxième Blast encore plus fort !

Le premier Blast était une gifle, le deuxième est un coup de poing. Mélangeant à nouveau les pages de contemplation et la brutalité crue ce deuxième tome est une confirmation. Larcenet est un très grand, on le savait déjà, et Blast l'installe encore plus au panthéon des auteurs. Cette BD parle de la recherche de soi, de destruction, des regrets et de souffrances. Blast est prévu en 4 ou 5... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar MisterD
MisterD ·

Oulàlà

Que je suis vilain. Adosser cette effroyable note a un livre si encensé de tout milieu aurais-je un problème avec monsieur Larcenet ? Non j'ai adoré le combat ordinaire et encore plus ses livres parue il y a quelques années chez les rêveurs (dallas cow-boy par ex.) Bref Blast est un bijoux graphique c'est incontestable, par contre là ou ça ne va pas du tout c'est au niveau du scénario. D'abord... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar dolph
dolph ·

Critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky -... par LydieS

Dans ce 2 ème tome, nous découvrons un peu plus la personalité de ce marginal à la recherche de son moment de grâce (ou Blast). Ce roman graphique, signé de la main du génie Larcenet, soulève de plus en plus de questions mais y apporte une dimension sociale. Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar LydieS
LydieS ·