Couverture L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Critiques de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

BD franco-belge de

Une ambiance lourde et des dessins charbonneux

Polsa Mancini est gras, sale et fou. Contraint dans un corps accablant, il s'est résigné à une vie de renoncement jusqu'à ce qu'il fasse l'expérience du blast. Une sorte de révélation de l'esprit qui l'a sérieusement perturbé et qui l'a conduit dans une salle d'interrogatoire, face à deux policiers. Les personnages sont laids et l'ambiance m'a semblé lourde, voire malsaine. Les dessins sont... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar sulli
sulli ·

Blast le retour : une réussite

Difficile de noter cette BD indépendamment de son prédécesseur et des suivants. Je choisis donc de la considérer comme un tout et de ne pas les dissocier. Je ne reviendrai donc pas sur ce qui en fait le sel : - le graphisme d'une qualité extraordinaire, - l'ambiance en noir et blanc d'une profondeur étonnante pour un dessinateur comme Larcenet qui nous a habitué à des couleurs plus... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Raider55
Raider55 ·

Encore plus glauque

Un deuxième tome encore plus lourd, beaucoup plus sombre que le précédent, et une histoire toujours aussi étrange ; l'ambiance est pesante tout du long.On explore encore plus la personnalité de Polza qui est un personnage peu appréciable (mais attachant de par son passé). L'interrogatoire guide le récit et lui donne un peu de structure, récit qui est toujours aussi kafkaesque et... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar TheoL331
TheoL331 ·

Scarification.

On s'installe dans une certaine routine avec cette Apocalypse selon Saint Jacky, comme on aurait pu le craindre à la lecture du premier tome, qui sous-entendait qu'il faudrait juger l'oeuvre dans son entier, c'est à dire les 4 tomes. Difficile donc de donner une note à ce deuxième volet, qui est dans la continuité du premier (8/10) sans la surprise de la découverte. On s'habitue à ce bonhomme... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Ca s'enlise...

Déçue par ce tome... Il ne se passe quasi rien, ça traine en longueur, les mêmes thématiques que dans le 1 (fort réussi, c'est vrai, mais je lis pas la suite pour lire la même chose...) La dualité bien-mal qui se mélaient dans le 1 est cette fois ci abandonnée, le personnage n'est plus qu'un bonhomme ridicule et faible (l'héro ? Vraiment ??), et tout ce qui était amoral dans le 1 et... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Deathproof
Deathproof ·

Critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky -... par Jerant

Deuxième tome de la série Blast de Larcenet. C'est toujours aussi bien que le premier tome. Ici l'histoire se concentre surtout sur sa rencontre avec un dealer de drogue qui lui voue une admiration pour son livre. Il redécouvre le Blast grâce à l'héroïne. Mais on sait toujours pas grand chose de qui il a tué, de plein de trucs. Donc on attend la suite pour pouvoir découvrir qui est ce type... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Jerant
Jerant ·

un poil en dessous

J’ai été déçue de ce deuxième tome en comparaison au premier. L’action est centrée sur un seul moment, une seule page du périple de Polza. Du coup cette temporalité trop restreinte m’a ôtée ce côté un peu « aventurier » du récit. C’est dans ses pérégrinations que j’aime accompagner Polza. Tu verras c’est spécial. Voilà ce qu’on m’a dit quand je l’ai emprunté. Le dessin : ce... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Loleï MC
Loleï MC ·

Génial, l'une des meilleures BD que j'aie lues !

Découvrez l'histoire de Polza Mancini, clochard obèse hors du commun, ses dispositions asociales, son addiction à l'alcool et aux barres chocolatées "funky", ainsi que ses fameux "blasts". Les personnages qui peuplent cette BD sont intelligemment caractérisés et Manu Larcenet réussit le pari de nous transporter ailleurs, dans un monde noir, tendu, cruel, mais touchant. Dans ce tome... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar zardu
zardu ·

Critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky -... par Wilane

Je pense qu'on l'aura tous compris : le graphisme de cette saga est une pure merveille. Du noir, blanc, gris si joliment mis en valeur, si magnifiquement utilisé, des dessins qui nous font chavirer dans une ambiance unique. Blast c'est du grand rêve. Et pourtant l'histoire est un cauchemar, un grand héron humain qui raconte sa vie de crasse et de moisissures, se nourrissant de cadavres,... Lire l'avis à propos de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Wilane
Wilane ·

Aussi haletant que le premier tome

Roman graphique très noir, récit d'une existence de solitude et d'autodestruction, Blast se lit avec aisance, l'auteur alternant habilement les longues plages muettes avec les passages plus explicatifs. "Blast" fascine sans cesse, nous ouvrant, un peu plus à chaque nouveau tome, le livre de la vie de ce drôle de pachyderme humain, plutôt attachant et qui n'a pas fini de nous révéler tous ses... Lire la critique de L'Apocalypse selon Saint Jacky - Blast, tome 2

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·