Fabien Nury est devenu en peu de temps un scénariste reconnu, aussi populaire que Xavier Dorison, Wilfrid Lupano ou encore Alain Ayroles.
Après un excellent "Silas Corey" et un incroyable "Il était une fois en France", il revient en forme pour une histoire se déroulant entre les deux guerres : "L'Or et le Sang".

Matilo et Calixte sont deux personnages que tout oppose : l'un est un corse jovial roublard et l'autre, un aristocrate issue d'une famille riche.
Pourtant au cœur de la Grande Guerre, alors que l'espoir d'une paix semble de plus en plus fragile, ces deux personnes vont se faire une promesse: si ils survient à cet enfer ils partirons à l'aventure ensemble au delà de la méditerranée pour y conquérir gloire et fortune. Et bien sûr, la guerre se termine en 1918, Calixte et Matilo ont survécu et l'appel du large est inévitable.

L'or et le Sang, est une série d'aventure de grande qualité.
Niveaux scénario c'est plutôt bien construit.
Avec une première partie centrée sur les déboires des deux personnages au cours de la première guerre Mondiale, Fabien Nury prend le temps de développer cette amitié naissante et de présenter les pensées qui les animent.
La deuxième partie présente, avec brio, le difficile retour à la vie civile que subissent les deux personnages.
Entre la pègre locale qui essaye de se débarrasser de Matilo et la famille hypocrite qui tente d'imposer à Calixte sa vision du monde, les deux vont rapidement tout abandonner pour honorer la fameuse promesse faites dans les tranchés de la guerre et s'unir pour partir en quête de liberté. Le tome arrive à introduit une aventure qui s'annonce passionnante.

Du coté des dessins, Merwan et Fabien Bedouel font des merveilles avec un trait, certes atypique, mais néanmoins agréable et dynamique tout en proposant des visages facilement reconnaissables et expressifs. Sans oublier les scènes de combats de la première guerre mondiale qui sont recherchées, claires et lisibles.
Les couleurs sont un peu déroutantes aux premiers abords mais finissent par se marier judicieusement avec les dessins et arrivent à crée un ambiance en totale adéquation avec les propos du récit.

Si vous aimez l'aventure, l'Histoire avec un grand H et les films comme « l'Homme qui voulu être Roi », cette BD est un immanquable. Que ce soit dans les péripéties de qualité, les personnages travaillés ou les dialogues savoureux. «L'or et le Sang» est une bd captivante et intelligente qui ne laisse pas de marbre.
Un très bon moment de lecture.

Série en 4 tomes.
Asarkias

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Soyez un vrai Patriote ! Soutenez la franco-belge !

le 30 oct. 2014

D'autres avis sur L'Appel du large - L'Or et le Sang, tome 1

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey