Couverture L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Critiques de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

BD franco-belge de (2010)

Moebius, artiste inventeur de mondes

Encore une fois Moebius s'impose comme grand raconteur d'histoire d'aventure et de science-fiction. Les personnages et l'univers sont simple en apparence, mais évoque une complexité qui j'espère fera d'Arzak une grand saga sf, comme ont pu l'etre l'incal du même auteur, ou bien le cycle de cyan de bourgeon, etc. La mise en page est "originale" avec de large case toute en hauteur et des... Lire l'avis à propos de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Avatar reyman
reyman ·

Le Bavard fou

Trente-cinq ans après Mœbius réactive Arzak son personnage totem, ce faisant il convertit à la parole un univers célébré pour son mutisme. 1975 : une bombe éclate dans les premiers numéros de Métal Hurlant. Sa détonation imprime une marque profonde sur l’imaginaire des créateurs du monde entier. Muet, en couleurs directes et d’une structure déroutante, Arzach place à jamais Jean Giraud-Mœbius... Lire l'avis à propos de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Critique de L'Arpenteur - Arzak, tome 1 par joebanana

Près de 30 ans après l'œuvre originale, Moebieus nous gratifie enfin d'une suite. Celle-ci nous en apprend un peu plus sur le très énigmatique personnage de "l'arpenteur". La version sortie en 77 était une perle graphique dépourvue de dialogue, mais d'une force qui bouleversera l'univers de la bd.  Nous apprenons aujourd'hui que l'histoire se situe sur la planète Tassily, la race extraterrestre... Lire la critique de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Avatar joebanana
joebanana ·

Critique de L'Arpenteur - Arzak, tome 1 par Bing

Il faut savoir que ceci est mon tout premier Moebius. Si si, j'ai toute une culture bédéique à me faire, et je suis justement en train de combler ces lacunes grâce aux cartes de bibliothèque de toute la famille! Revenons-en à Arzak, album où j'étais dans un premier temps assez sceptique. Moebius est censé être un icône dans la BD, mais c'est quand même plutôt moche, non? Telles furent mes... Lire l'avis à propos de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Avatar Bing
Bing ·

Critique de L'Arpenteur - Arzak, tome 1 par norleia

Comment ne pas se laisser porter par cet album hors du commun ? D'abord par son format, loin des standards habituels. Ensuite, par son histoire. Edité en 1975, sous forme de planches dans la revue "métal hurlant", Moebius fait un choix surprenant pour l'époque, celui d'un récit sans texte. On fait alors la connaissance d'un personnage attachant, affublé d'une cape et d'un chapeau pointu, qui... Lire la critique de L'Arpenteur - Arzak, tome 1

Avatar norleia
norleia ·