Couverture L'Ascension du haut mal

Critiques de L'Ascension du haut mal

BD franco-belge de (2002)

Un sommet a été atteint

L'Ascension du Haut Mal, comme ne le dit qu'à moitié le titre, est une oeuvre autobiographique relatant la jeunesse de l'auteur autour du fil conducteur principal que constitue l'épilepsie de son frère ainé. Cependant, loin d'être un récit objectif et linéaire, L'Ascension du Haut mal dépasse largement le cadre de la peinture familiale et aborde un grand nombre de thèmes pour certains très... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Critique de L'Ascension du haut mal par amandecherie

Les années 60. Une famille orléanaise comblée avec leurs trois enfants. Jusqu'à ce que Jean-Christophe, l'aîné, contracte l'épilepsie, qu'on appelait Haut Mal au Moyen Age. Au fil des ans, Tito (c'est son surnom) se laisse engouffrer par la maladie et entraîne les siens dans sa déchéance physique et mentale. C'est une sorte de descente aux enfers ou bien, dirons-nous pour reprendre l'image de... Lire l'avis à propos de L'Ascension du haut mal

Avatar amandecherie
amandecherie ·

La plupart des gens sont des poulets

La première chose qui nous frappe c'est l'impression d'un énorme travail de mise en forme et d'une forte recherche de création de codes stylistiques inspirés et plutôt originaux. Le dessin parait à la fois riche et fortement " minimalisé ", on a l'impression de voir une suite de très belles linogravures alors qu'il n'en est rien. La narration est souvent dans l'emphase - voire presque parfois... Lire l'avis à propos de L'Ascension du haut mal

Avatar Nhoj
Nhoj ·

Critique de L'Ascension du haut mal par mariek

Voilà une BD qui prend aux tripes et qui ne les lâche plus avant la fin. J'ai d'abord été rebutée par le dessin, assez tourmenté, à la fois pas très travaillé et trop travaillé... Je m'explique : les décors, les personnages sont "mal dégrossis", et en même temps il y a toujours un espace qui est bourré de détails, les "monstres", notamment. De tout cela ressort une première impression de malaise.... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar mariek
mariek ·

Incontournable

D'une manière générale, j'aime les récits autobiographiques. L'histoire de David.B est particulièrement marquante, premièrement de part son style, cette bande-dessinée est bourrée de cases sur lesquelles je me suis longuement attardée à décortiquer chaque personnages issus des récits historiques, ésotériques de David B. Ensuite, l'histoire n'est pas banale, on nous parle de l’épilepsie, maladie... Lire l'avis à propos de L'Ascension du haut mal

Avatar Cloé Ahoulou
Cloé Ahoulou ·

Amer

Ca faisait longtemps que je devais m'y plonger, l'intégrale de Noël fut une bonne aubaine. Pour être franc je m'attendais pas à que ce soit si auto-biographique dans le sens où il y a finalement presque pas de rajout de fiction (les monstres ne sont que des rêves illustrés). J'ai souvent dû me forcer n'arrivant pas à réellement rentrer en empathie avec sa famille et sa vie difficile. C'est... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar Hellzed
Hellzed ·

L'enfance triste

L'ascension du haut mal, du moins le premier tome, les autres venant d'arriver, me laisse une sensation à la fois d'excellence et de profonde mélancolie sur la jeunesse ici perdue par l'auteur. Dans un style noir en gravure nerveuse, proche d'un Tardi et des pulps policiers que je n'avais pas le droit de lire enfant, l'auteur raconte trois histoires en une, celle de sa famille, son enfance et... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

L'Ascension du Haut-Mal ou commencer David B. par la face nord

David B. est un auteur majeur. Relativement peu connu du grand public, il mériterait pourtant qu'on s'attarde sur ses pérégrinations historiques ou fantastiques. Sur son dessin tout de noir tranché (bien que certains de ses livres soient en couleur, c'est son noir & blanc que je recommande) et sur ses histoires sensibles. Le Haut-Mal, c'est l'épilepsie de son frère, que l'auteur découvre un... Lire l'avis à propos de L'Ascension du haut mal

Avatar NicolasDalmont
NicolasDalmont ·

Critique de L'Ascension du haut mal par Tyran

C'est une autobiographie, donc difficilement criticable à moins de reprocher à l'auteur la vie qu'il a menée. Les dessins sont très beaux, très graphiques (enfin, perso, ça me plait), des multitudes de détails dans les scènes de bataille et de folie. Il se dégage de toute cette histoire une tristesse palpable et justifiée. > Plaira aux amateurs d'histoires vraies et aux éducateurs spécialisés. >... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar Tyran
Tyran ·

Critique de L'Ascension du haut mal par MrSavoureux

Après la lecture du 1er tome: Déçu. Sur le plan purement graphique c'est magnifique, un mélange de simplicité du trait (qui fait bien évidement penser à Persepolis) et de complexité, par exemple dans les multiples scènes de batailles qui peuple les rêves du personnage principal. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec la scénario. Peut-être parce qu'il s'agit du 1er tome dont le but est... Lire la critique de L'Ascension du haut mal

Avatar MrSavoureux
MrSavoureux ·