"Ta gueule, c'est magique", voilà en gros ce qu'on a dit à Coco, notre héroïne, toute son enfance et qu'il faut être née sorcière pour en devenir une.


C'est une grande déception pour elle qui est fascinée par la magie. Heureusement, l'histoire va lui montrer le contraire, et par un affreux coup du sort elle apprend comment faire de la magie mais perd quelque chose de précieux.


Sa maman se pétrifie, et elle avait le choix entre perdre la mémoire où apprendre la magie pour chercher une solution.


Elle arrive dans un genre d'apprentissage sorcier, cours qu'elle partage avec 3 autres jeunes, entre complicité et rivalité.


Vous allez alors me dire que c'est tout à fait bateau, pourquoi lire cette œuvre ?


Déjà, parce que les graphismes sont canon. Si si, dès les premières pages, c'est très beau et ça fait du bien de voir tant de recherches, de détails et quelques influences des illustrations d'imprimerie anciennes/livres de contes. (un petit tour par votre moteur de recherche préféré devrait vous le confirmer).


Ensuite, parce que le système de magie est assez innovant et l'on se plaît à chercher une solution avec nos protagonistes devant un problème magique.


L'écriture de symbole et selon leur taille, précision et enchevêtrement donne un sort précis, il fallait y penser !


De plus, l'univers est cohérent et non manichéen. des sorciers qui veulent cacher au reste de la population l'accessibilité de la magie pour éviter des guerres terribles en limitant la magie à 4 éléments et pas de magie sur les humains, mais, se permettent une entorse (effacer la mémoire). Et malgré tout avec ses seuls 4 éléments, que de de possibilités !


On nous met aussi petit à petit sous le nez les contradictions et les limites de ce système mais aussi les horreurs passées ou présentes que certaines entorses ont pu produire.


J'ajouterai les antagonistes. ils sont troubles, leurs motivations sont intéressantes et, ils pètent la classe (dans un art visuel, ce dernier point est loin d'être négligeable) !


En somme il s'agit d'un des manga les plus prometteurs que j'ai lu ces dernières années, vous y gagneriez à y jeter un oeil.

dame-parapluie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 sept. 2020

Critique lue 218 fois

2 j'aime

dame-parapluie

Écrit par

Critique lue 218 fois

2

D'autres avis sur L'Atelier des sorciers

L'Atelier des sorciers
Moutton
9

La magie du dessin

La critique présentée couvre l’intégralité des tomes sortis à ce jour (11 tomes). Cependant il n’y a pas de spoiler, tout au plus des mentions superficielles. Il s’agit d’un avis sur la série...

le 24 sept. 2023

1 j'aime

L'Atelier des sorciers
Le-Maitre-Archiviste
7

Gustave Doré + Art Nouveau = Atelier des Sorciers

Manga au succès retentissant, L'Atelier des Sorciers est une œuvre qui sait galvaniser son public avec une graphie soigneuse et un univers féerique inspiré des anciens contes. Ici, l'usage de la...

le 28 nov. 2022

1 j'aime

L'Atelier des sorciers
Alix_Fire
10

Critique de L'Atelier des sorciers par Alix_Fire

Déjà , et comme toujours les dessins! C'est très très beau , vraiment et les couvertures c'est du bonbon sans compter les éditions collectors.Ensuite pour ce qui est de l'histoire , super originale...

le 15 mai 2023

Du même critique

Eyeshield 21
dame-parapluie
9

venez lire du foot américain !

Je vais être claire : à mes yeux, c'est juste un monument du manga sur le sport ! Certes, pour le réalisme de certaines techniques et situations on repassera, et le héros est loin d'être le...

le 3 sept. 2011

12 j'aime

1

The Bold Type
dame-parapluie
7

The medium bold type

Intéressante série, j'ai accroché dès le pilote ! Cela m'a fait l'effet d'un bon thé. D'abord on a les saveurs de la découverte, quand ça parle de femmes dans le monde du travail mais avec des...

le 28 sept. 2017

6 j'aime

1

Amer béton
dame-parapluie
9

A bons chats, bons rats ? Je n'crois pas.

Je viens de finir la série, et c'est peu être encore un peu trop frais dans ma tête, mais c'est pas le genre de lecture dont on ressort indemne. Déjà, il y a le style, qui dénote avec le style...

le 1 févr. 2016

6 j'aime

1