"Il était une fois en France" nous raconte la petite histoire dans la grande, celle d'un homme d'affaire illettré qui a allègrement dépassé la ligne jaune pendant la guerre pour s'enrichir mais également pour protéger les siens et aider la Résistance.
C'est l'histoire d'un cercle infernal, comment une saloperie nous mène à une autre pour se protéger de l'ancienne, puis une autre et ainsi de suite. On ne sait pas trop quoi penser de Mr Joseph une fois le dernier tome refermé, en revanche on est sûr d'avoir lu une très très grande BD. C'est exceptionnellement bien écrit, ça empreinte beaucoup au cinéma notamment au niveau du rythme et ça digère et injecte parfaitement ces influences dans le format BD. Y'a pas un moment de mou, un tome en trop, tout va très vite et c'est passionnant.
La BD a même réussi à m'émouvoir deux trois fois tellement les personnages sont attachants et bien écrits.

Le dessin est largement à la hauteur du scénario, c'est détaillé sans être fouillis, les personnages sont tous très facilement identifiables et certains dégoulinent de charisme. J'ai beaucoup au Tony Soprano en voyant certaines cases dédiées à Joseph.
Les décors parisiens sont plus vrais que nature et apportent énormément de crédibilité à l'ensemble.

Au final c'est clairement un must-read que nous avons là, une histoire passionnante parfaitement écrite et mise en images.

le 11 nov. 2013

Pipock

D'autres avis sur L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1

Only Lovers Left Alive

Critique de Only Lovers Left Alive par Pipock

Il est EXTRÊMEMENT rare que j'arrête un film en cours de route. Genre ça a dû m'arriver deux fois dans ma vie. Et donc une troisième ici. Je pense que c'est l'une des choses les plus vaines et les...

le 14 août 2014

American Death Trip

Critique de American Death Trip par Pipock

American Tabloid l'avait foutu sur les rotules. Il achète la suite. Il démarre. Il tourne les pages. Une ambiance, un style. Comme à la maison. Cette petite pute de Hoover. Drac qui lorgne du coté de...

le 14 mars 2014

The Shield

Critique de The Shield par Pipock

Parfait. Je vois pas d'autre mot en fait. L'écriture est un putain de modèle pour toute la production TV. Ya pas un épisode de gras dans The Shield, ça va vite, ça va à l'essentiel en mélangeant...

le 24 août 2013