Couverture L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Critiques de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

BD franco-belge de (2012)

Une jolie couverture et c'est tout

L’absence de détails dans les arrières plans et les couleurs numériques, fait il n'y a quasiment rien à voir au delà des personnages. La simplicité des vignettes prive ainsi l'oeil du plaisir de s'y perdre. Il les capte dans leur globalité en un regard et passe rapidement à la suite, laissé sur sa faim. Pour ne rien arranger les traits semblent bâclés quand la vignette est trop petite ce qui... Lire l'avis à propos de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar messyjack
messyjack ·

Euh...C'est de la tuerie.

On ne fera jamais mieux en terme de dessin. Les corps, les points de vue, le découpage, l'encrage...Ne pas voir que dans un apparent minimalisme se cache une maîtrise totale est pour moi incompréhensible. On est dans le plus fabuleux travail d'épure que l'on puisse trouver. Chaque case est sentimentale. Vatine au sommet, avec enfin une aventure graphique qui n'est pas surchargée. NB: Quand je... Lire la critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Niourk version Vatine est une adaptation de qualité

Les éditions Ankama ont décidé d'adapter l'oeuvre de Stefan Wul en BD. Je trouve cette initiative fort intéressante car l'univers de cet auteur me semble parfait pour ce format. En effet, ses histoires sont courtes et très visuelles. Pour débuter cette nouvelle collection, Ankama a choisi d'adapter "Niourk". Suivront "Oms en série" et "Piège sur Zarkass". Niourk a été adapté par Olivier Vatine... Lire la critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar DarkHawk
DarkHawk ·

Critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1 par surlabd

Quel plaisir de retrouver OLIVIER VATINE en librairie. Avec NIOURK 1, il inaugure la collection “Les univers de Stefan Wul” édité chez Ankama en partenariat avec Comix Buro. C’est dire s’il avait à cœur cet album pour impliquer sa maison d’édition dans le développement de cette collection. Et le résultat est là. Ne connaissant pas les oeuvres de Wul, je ne pourrais pas juger par comparaison.... Lire la critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar surlabd
surlabd ·

Critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1 par isabea

Une adaptation plutôt réussi du roman, mais les dessins restent sombres et les découpages dans le scénario pas forcément toujours à mon goût, mais ceux qui ne connaissent pas le livre apprécieront d'avantage. Lire l'avis à propos de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar isabea
isabea ·

Une belle histoire, avec de beaux dessins.

Je ne connais aucun des romans de Stefan Wul, mais j'avoue que cette collection d'Ankama est une pure merveille, et la mise en image des histoires de l'auteur me fait découvrir un panel de la SF que je ne connaissais pas. Niourk est l'histoire d'un jeune garçon solitaire qui découvre un monde hostile, désolé et peuplé de bestioles en tout genre. L'histoire, de facture plutôt classique, est... Lire la critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Passable, un peu léger

Des types jettent des déchets radioactifs dans l'eau, récupérés par des monstres façons poulpes géants. On se retrouve dans le futur bien plus tard après un cataclysme (!). Il y a une tribu de sauvage. Leur grand chef s'en va voir les dieux comme tous les ??. Un enfant noir est rejeté par cette tribu depuis longtemps. Le grand chef ne revient pas. L'enfant va lui piquer des affaires dans sa... Lire la critique de L'Enfant noir - Niourk, tome 1

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·