Couverture L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Critiques de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

BD franco-belge de

L'Apocalypse selon Tintin

Cet album marque l'entrée de Tintin dans l'ère de la couleur. En effet, en 1941, Casterman fait l'acquisition d'une machine offset permettant cette révolution technique. Le petit revers de la médaille, c'est que les albums concernés ne doivent pas faire plus de 62 pages... Hergé accepte finalement cette restriction et entreprend de constituer une équipe chargée de la refonte des anciens... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin et les champignons explosifs

Je garde depuis ma tendre enfance, et ma première lecture de "l'Etoile Mystérieuse", une tendresse particulière pour cet album qui n'apparaît pourtant pas - en général - dans le Top 5 des meilleurs "Tintin" établi par les experts de tout poil. C'est que l'ambiance angoissante qui règne dans les quelques dix premières pages du livre (la fin du monde proche, le dérèglement du... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Aerol33t

Tintin mets les pieds dans le goudron. C'est la fin du monde, un homme nu en toge danse dans la rue. Prélude à Armageddon. Sauf qu'on ne va pas dynamiter le météore. Le machin se crache dans l'eau. On pourrait y aller en avion, mais non. Les juifs ont décidé de mettre la main sur le cailloux. La croisière s'amuse. Vite, Tintin ! En avant ! Avec tes amis scientifiques neutres, on part en... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Zali_L_Falcam
Zali_L_Falcam ·

Tintin au pays des champignons géants

L’album le plus fascinant de la saga ! Dans une ambiance de fin du monde, les rats remontent des égouts et les araignées semblent voler en plein ciel sur le dos des comètes. Le prophète Philippulus fait retentir son gong de malheur et s’introduit jusque dans les rêves de Tintin, Milou paraît englué dans l’asphalte fondu des routes, et le claquement des pneus qui éclatent retentit comme un coup... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures... par Lilou

Ce n'est pas le plus marquant des Tintin, je trouve - à mon humble avis. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a là du bon, du très bon. On commence l'album avec des craintes de type apocalyptique, puis on s'aperçoit qu'il s'agit de problèmes liés à l'espace, sans se douter que tout cela va nous amener à suivre un long périple naval... De l'imprévu, donc, un petit côté Jules Verne... Lire la critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Lilou
Lilou ·

L'hallu chez Tintin !

La couverture est explicite : cette histoire fleure bon le champignon...et c'est du gros ! On commence par une étoile particulièrement lumineuse au milieu de la Grande Ourse, une chaleur nocturne telle que les pneus des voitures éclatent et que l'asphalte fond. La fin des temps semble proche. Rendu à l'observatoire de sa ville (Tintin y rentre comme dans un moulin), notre reporter curieux... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar Apostille
Apostille ·

Aurore et crépuscule

"Tintin ou comment se mettre dans la merde en marchant dans la rue" aurait pu être le titre de cet album tant les circonstances qui l'amènent à s'embarquer dans cette aventure sont anecdotiques : si dans l'album précédent c'était Milou qui avait eu la mauvaise idée de fourrer sa truffe dans des poubelles, cette fois-ci c'est Tintin qui a eu la mauvaise idée de... lever la tête ! En effet, lors... Lire la critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire la critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Tintin et la science-fiction.

Avec cet album, Hergé retombe un peu dans ses travers passés. Des décors vides d'une ineffable tristesse, peu ou pas d'intrigue du tout et des personnages secondaires fades. Heureusement l'aventure se suit agréablement, surtout dans sa seconde partie, la course à distance entre les deux navires donne son lot de suspens, un capitaine Haddock pas encore au top mais déjà en forme qui donne le... Lire la critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

Critique de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures... par Fatpooper

Il est toujours impressionnant comment Hergé peut se documenter énormément sur un sujet et pas sur l'autre... au sein d'un même album... Ainsi on a parfois des détails de manoeuvres assez complètes et puis par contre des choses un peu stupides qui se passent tel que l'asphalte de la route qui se met à fondre... L'album est tout de même sympa à lire, et si Hergé n'arrive pas encore à manier... Lire l'avis à propos de L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Fatpooper ·