Dire que les origines de la Force étaient attendues est un doux euphémisme. C’est un secret dont nous attendions peut-être encore plus que les origines de Wolverine chez Marvel. Et enfin nos attentes ont été récompensées, et enfin les origines de la création des Jedi vont nous être dévoilées !

Sur la planète Tython, située au centre de la Galaxie, une organisation de moines guerriers s’efforce de maintenir la paix grâce au mystérieux pouvoir connu sous le nom de « La Force ». Mais un étranger arrive, qui va perturber ce fragile équilibre. Il est celui qui ouvrira les portes de la Galaxie à l’exploration et aux conquêtes, mais aussi au Côté Obscur. Un chaos sans fin est déclenché, et il en résultera la création de l’Ordre Jedi.
La naissance des Chevaliers Jedi et les secrets de la Force enfin révélés ! Cette nouvelle série est située environ 36453 ans avant l’Episode IV ! John Ostrander et Jan Duursema, les auteurs de Clone Wars et Legacy, nous offrent un premier album magnifique et puissant.
(Contient les épisodes # 1 à 5)

Nous plongeons presque cinquante milles ans dans le passé, pour découvrir la planète Tython, une planète presque hostile, où les tempêtes peuvent être dévastatrices. Nous découvrons alors que cette planète, grâce à huit Tho Yor, ayant parcouru la Galaxie, accueille en son sein les habitants des différentes planètes de la Galaxie ayant entendu son appel. Ils ont été capables de ressentir son appel mais aussi l’énergie mystique en provenance de la planète, tous unis dans la Force ! D’eux-mêmes, ces Tythans se mirent à étudier la Force, à la maîtriser et surtout à comprendre que la Force, à l’instar des lunes de la planète Tython, avait un côté clair et un côté sombre !

Il y a un peu moins de quarante milles ans, les Tythans ont su apprendre de la Force, aux travers d’apprentissage, de réflexion, de contemplation de soi, d’ouverture sur la Galaxie et de guerres. Ils ont su tirer profit de leur savoir et faire de Tython une planète où les Je’Daii sont formés à travers neuf grands temples de savoirs et de connaissances.

Mais ailleurs à travers l’univers, les Rakata, des guerriers propices à l’expansion par colonisation de planètes entières, sont également à la recherche de planètes riches en Force, et c’est à ce moment que nous découvrons Xesh, un limier hors du commun. Et lorsqu’il va découvrir où se trouve Tython, la planète va très mal « vivre » son arrivée, et très mal réagir à la présence d’un homme si proche, si imprégné du Côté Obscur !

Une suite d’événements va alors se déclencher, des événements qui risquent de marquer la planète et certains Je’Daii présents lors du crash de Xesh sur la planète à jamais !

Clairement un tome introductif. Mais contrairement à beaucoup de tomes de ce genre, ce premier volume de la Genèse des Jedi est véritablement passionnant. On est aux sources, aux prémices de la Force et des Jedi ! On sent, que les événements auxquels nous assistons, seront les pierres fondatrices de tout ce que l’on connaît ensuite, tout part de là ! Cette planète, ces personnages sont très importants pour le mythe Star Wars. Et dès le premier tome, John Ostrander nous en met plein la vue ! Des personnages intéressants, une planète passionnante, une histoire qui démarre bien. Une belle réussite.

Graphiquement, c’est très beau ! Les personnages sont vraiment variés, les différentes races bien détaillées, on se sent tout de suite chez soi ! Des décors qui font rêver et une action bien en rythme avec l’histoire. Petit bémol pour les couleurs de Wes Dzioba, un peu trop pâles à mon goût.

Bref, cette nouvelle série démarre bien. Des explications nous sont déjà données, des personnages se dégagent, une menace plane déjà, on rentre tout de suite dans le bain ! Vivement la suite, vivement la suite !
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 578 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 578 fois

2

D'autres avis sur L'Éveil de la Force - Star Wars : La Genèse des Jedi, tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5