Couverture L'Histoire du corbac aux baskets

Critiques de L'Histoire du corbac aux baskets

BD franco-belge de (1993)

Le corvidé : un vrai choucas pour le psy !

Tout est dans le titre de cette critique : l’histoire d’un corps « vidé » de son enveloppe, remplacée par celle d’un corbeau, ce qui s’avère être un cas intéressant pour le psy qui accepte de rencontrer l’être hybride qui vient le voir, d’autant plus que celui-ci porte des baskets, ce qui n’est pas courant chez les corvidés, vous en conviendrez aisément. Présenté comme ça, avec ces pauvres jeux... Lire la critique de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar socrate
socrate ·

Chef d'œuvre thérapeutique

L'histoire du corbac aux baskets, le chef d'œuvre de Fred. Point. Pas mon Fred préféré, pas celui que je relis le plus souvent, mais définitivement sa bande dessinée one-shot la plus aboutie, la plus personnelle. Synthèse de sa vision, de son art du conte et de son trait inimitable. Pour bien comprendre cette histoire, il faut la replacer dans le contexte de la vie de son... Lire la critique de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de L'Histoire du corbac aux baskets par Eric17

L’avis que je vais faire me tient particulièrement à cœur car il concerne un de mes auteurs préférés. En effet, je vais vous parler d’une œuvre du célèbre et talentueux Fred que tout fan de BD se doit de connaître et d’apprécier. L’album dont je vais vous parler s’intitule « L’histoire du corbac aux baskets ». Il s’agit d’un ouvrage indépendant édité chez Dargaud. Il est d’excellente qualité.... Lire la critique de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Eric17
Eric17 ·

Afred, le marginal-immigrant-illégal-voleur-majordome-maître-d'hôtel-corbeau-pingouin-aux-baskets

Armand Corbackobasket, un être malheureux, se transforme en oiseau de malheur portant des baskets, la dernière chose qui lui permet d'être en contact avec la "réalité", de se sentir "normal". Mais on le rejette justement parce qu'il tente de s'accrocher à son statut d'être humain. Il passe du statut de marginal à celui d'immigrant illégal, nuisible et voleur de travail : c'est l'aliénation,... Lire la critique de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Megillah
Megillah ·

Pourquoi on aurait jamais dû vendre des saucisses de cheval à Waterloo

La meilleure BD de Fred, ou comment traiter un thème tout prêt à s'engluer dans le pathos et la niaiserie (l'exclusion, c'est vous dire) avec un pur concentré d'humour absurde. Qu'on adhère ou pas au dessin, il va au propos comme un gant. De toute manière, avec une bande-dessinée aussi pleine de perles, le seul risque qu'on prend c'est de s'empêtrer dans les coquilles d'huîtres (et... Lire l'avis à propos de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Lepakko
Lepakko ·

La métamorphose

Le récit absurde d'un homme qui se transforme un matin en corbeau à baskets. C'est un peu la chanson de Pierre Vassiliu "Qui c'est celui là ?". Partout où il va il tente de se faire une place mais n'a jamais le bon profil même quand il parvient après mille efforts à se retrouver dans la peau d'un homme. Une BD qui évoque sous forme de conte, avec beaucoup de poésie et d'humour la difficulté... Lire l'avis à propos de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar koala
koala ·

Critique de L'Histoire du corbac aux baskets par Anerk

Je viens de le lire, et ce qui suit ne sera pas vraiment une critique, mais plutôt une réaction "à chaud". J'ai un peu honte de le dire, mais je connais Fred depuis peu, quatre mois dirais-je (merci Marie, d'ailleurs). J'ai donc commencé avec "Le naufragé du A", qui m'a bluffée, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire les autres tomes relatant les aventures de Philémon (le genre de BD dont les... Lire l'avis à propos de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Anerk
Anerk ·

Fred est grand

Fred est foisonnant. Fred est délirant. Fred est pertinent. Fred est plein de références. Fred s'amuse de l'absurde. Fred, cher Fred, pourquoi t'avoir délaissé toutes ces années ? Philémon a été le compagnon de ma jeunesse, et maintenant ce corbac aux baskets vient secouer une autre période. Fred, ceci est une déclaration, je veux découvrir tes autres créations. Lire l'avis à propos de L'Histoire du corbac aux baskets

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·