Couverture L'Homme gribouillé

Critiques de L'Homme gribouillé

BD franco-belge de et (2018)

gribouillé

Déception, c’est le premier mot qui heurte à la fin de la lecture. Plus de 300 pages. C’est tout de même conséquent pour un roman graphique, un pari risqué, un pari qui s’écroule. Pourtant, la couverture promettait l’enchantement, la quatrième de couverture semblait offrir un univers onirique bordé de cauchemars. J’aurais probablement dû lire le résumé, qui lui informait que le roman... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar HUBRIS-LIBRIS
HUBRIS-LIBRIS ·

Histoire familiale

Commençons par une banalité : je suis un fan inconditionnel de Frederik Peeters. Tout a débuté le jour ou, lors d'une de mes peregrinations en bibliothèque, je tombe sur Les Pillulles bleues me prenant au passage l'une de mes plus belles baffes de lecteurs de Bds. Depuis, je n'ai eu de cesse de découvrir ce qu'il avait fait avant et je le suivais... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

L'étrange histoire de la femme sans voix et de l'homme-corbeau

Paris est sous eau. Cela fait des semaines qu’il pleut sans discontinuer. Mais Betty Couvreur n’en a cure. Assise au bar d’un bistro, cette quadragénaire un peu désabusée est de méchante humeur. Une fois de plus, elle est victime d’une crise d’aphasie. A chaque fois que quelque chose l’angoisse, Betty perd momentanément l’usage de la parole. Seul le magicien Paul est capable de lui rendre sa... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar matvano
matvano ·

Le pouvoir des mythes

Au moment de conclure sa série de science-fiction Aâma, qui pousse les ambitions narratives de Frederik Peeters jusque dans leurs derniers retranchements, il y a fort à parier que l'auteur ne savait plus quoi raconter. Depuis, il a trouvé une bonne manière de relancer la machine : débaucher des scénaristes dont l'univers pouvait s'accorder avec le sien, qui côtoie de... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Première bonne surprise de 2018

Une couverture très belle et intrigante : il n'en fallait pas plus pour que je m’intéresse à cet album illustré par Frederik Peeters et scénarisé par Serge Lehman ! Tout commence à Paris, sous une pluie battante que rien ne semble arrêter, les rues et les trottoirs sont détrempés et l’antipathique Betty souffre d'une mystérieuse crise d'aphasie. Quand sa mère... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar Marcus Landfall
Marcus Landfall ·

Non mais allô quoi !

L'annuaire téléphonique deviendrait plaisant à lire s'il était scénarisé par Frederik Peeters et Serge Lehman.  L'homme gribouillé est un roman graphique des plus plaisant à lire, on ne  s'ennuie pas, on est très vite plongé dans cette histoire de famille fantastique. Il y a du rythme, c'est presque impossible de s'arreter de lire. Le dessin de Peeters oscillant entre... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar Actarus146
Actarus146 ·

Critique de L'Homme gribouillé par Chocodzilla

De prime abord, c'est la couverture de L'homme gribouillé qui m'a attirée. Et comme le dis un adage bien connu "Il faut toujours juger un livre à sa couverture" (enfin ça c'est ma version ok). Je ne vous parlerai ici ni de la genèse de l’œuvre ni des auteurs, puisque je ne les connaissais pas, mais une chose est sûre: je vais m'intéresser à eux désormais.... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar Chocodzilla
Chocodzilla ·

F. Peeters au sommet

Dès les premières pages, un enthousiasme rare me soulève la poitrine. Je respire mieux. À la fin du premier chapitre, je sais déjà que ce sera ma meilleure expérience de lecture BD depuis bien longtemps. Et la suite me le confirme : L'Homme Gribouillé est un chef d'oeuvre. On sait que dans la littérature fantastique, le traitement de l'univers est très important. Et de ce point... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar Mathieu_Péquignot
Mathieu_Péquignot ·

Critique de L'Homme gribouillé par Kab

Ah Paris, ses péniches, son métro et sa pluie. Car oui à Paris il pleut et fréquemment en continu. Bref tout commence sous un Paris pluvieux, Betty, va chez sa mère Maud ou se trouve aussi Clara sa fille de manière temporaire. Elles dinent ensemble et se dispute. Le lendemain un homme ressemblant à un corbeau demande à voir Maud, cette dernière ne se réveille pas. Elle a fait un AVC. L'homme... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar Kab
Kab ·

Très bonne lecture, mais...

J'ai apprécié ma lecture. J'ai lu ce gros pavé en 2 fois : l'excellente narration y est pour beaucoup. L'intrigue aussi, malgré une fin un peu trop rapide (et qui aurait mérité quelques éclaircissements et/ou précisions). Mais, car il y a un "mais" qui justifie ma note, c'est un album que je ne relirai jamais : une fois les « révélations «  connues, ce type de récit petit... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·