Couverture L'Homme gribouillé

Critiques de L'Homme gribouillé

BD franco-belge de et (2018)

Le poids des ancêtres

Un roman graphique intéressant qui prend pour thème l'histoire familiale d'une lignée de femmes. Alors l'histoire est intéressante, voire prenante même si la fin laisse à désirer selon moi. On passe du polar au thriller, de la comédie noire au drame, un soupçon de poésie. Les personnages sont des entités fortes avec des fragilités dont elles ignorent l'origine mais que l'histoire va révéler... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar osmort
osmort ·

Une histoire de famille des plus originale

On est immergé dès les premières pages dans l'ambiance poisseuse et mystérieuse de L'homme gribouillé. Serge Lehman est au scénario quand Frederik Peeters est au dessin (on reconnaît immédiatement son style même si une nouvelle fois le dessin est bien adapté à l'histoire). Nous suivons une famille composé d'une mère, une fille et d'une grand mère. De nombreuses personnes vont graviter autour... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar nolhane
nolhane ·

Critique de L'Homme gribouillé par habibaelb

De l'auteur, j'ai lu "Pilules bleues" que j'ai adoré d'amour fou et "RG" que j'ai peiné à lire et finir. J'ai avancé tout doucement, presque comme une punition. Pas de ça ici. Pour "L'homme gribouillé", l'auteur nous propose une histoire enlevée et dynamique. Une histoire pleine de secrets (de famille) et de mystères, entre légendes et sociétés occultes. L'histoire, c'est celle de... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar habibaelb
habibaelb ·

L'homme gribouillé où le syndrome du personnage secondaire trop réussi...

Un bel ouvrage pour commencer (le dessin de Peeters, ce n'est clairement pas du gribouillis!), assez captivant tout du long (avec notamment de beaux portraits de femmes), mais qui a pour principale tare de maltraiter narrativement son personnage le plus intéressant, au point d'en devenir au final assez frustrant. Ici commence le spoil: Car, en effet, quel dommage de... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Une fin gribouillée

Les premières pages posent une ambiance impeccable : un peu de noirceur comme dans un polar, des personnages torturés et attachants, une histoire intrigante, un secret de famille mystérieux et captivant, un peu de surnaturel. On prend donc plaisir à la lecture de l'ouvrage, puis arrive la fin : frustrante, un peu bâclée à mon sens. Tant de choses sont présentées dans le livre qu'il était... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar JeanBass
JeanBass ·

Gribouillage millénaire

Avec l’homme gribouillé, on retrouve la patte semi fantastique de Peeters, certains personnages rappelant graphiquement d’ailleurs ceux de son chef d’oeuvre indépassable château de sable. Après l’autre chef-d’œuvre de l’année passée que fut l’odeur des garçons affamés, on se retrouve avec entre les mains un one shot de 300 pages. Le récit s’installe progressivement, se basant d’abord sur le... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar elrenardo1
elrenardo1 ·

Critique de L'Homme gribouillé par ALIQUIS

Une BD assez intéressante par l'imaginaire qu'elle développe et la richesse de son propos. Les personnages sont bien incarnés, bien dessinés et l'on avance avec plaisir dans cette histoire dense. Malheureusement, la fin devient un peu grand-guignolesque et fait perdre à l'oeuvre son intérêt. Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

L'Homme gribouillé

Encore une réussite pour Peeters accompagné cette fois-ci par Lehman au scénario. Compliqué à résumer cette BD tant les genres s'entre-mêlent positivement en permanence. Mais de tout ça, on retiendra une affaire de famille, une transmission séculaire, un dessin qui fait mouche et des dialogues empreints de réalisme. Un graphic novel franco belge à savourer! Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Belle découverte

Paris 2015, il pleut depuis des jours. Les inondations, l'humidité s'infiltre partout. Trois générations de femmes : - Maud la grand-mère, écrivain pour enfants - Betty, la mère, aphasique qui perd la voix et utilise l'écrit, pas étonnant, elle travaille dans une maison d'éditions. - Clara, la petite-fille qui raconte très bien des histoires, le point commun de cette famille.... Lire la critique de L'Homme gribouillé

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

Critique de L'Homme gribouillé par jerome60

Un album qui vous prend par la main et vous emmène sur un chemin brumeux. Un brouillard qui, lorsqu’il se dissipe, vous oriente vers des pistes difficiles à suivre. Mieux vaut ne pas résister et se laisser guider dans un univers réaliste où tout peut basculer en un claquement de doigt dans une dimension fantastique. Il y a quelque chose de magnétique dans cette fable fantastique aux... Lire l'avis à propos de L'Homme gribouillé

Avatar jerome60
jerome60 ·