Couverture L'Homme qui marche

Critiques de L'Homme qui marche

Manga de (1995)

VII) L'Homme qui marche : regarde bien (série personnages et archétypes)

La photographe Tana Hoban eu un jour une révélation. C'est ce qu'elle appela « l'expérience de Bank Street » : on demanda à des enfants d'une école de New York ce qu'ils voyaient sur le chemin de l'école. La réponse du plus grand nombre d'entre eux fut : « Rien ». Frappé par cette anecdote elle décida de créer des livres incitant les enfants à regarder le monde... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar Iamgroot
Iamgroot ·

Le lecteur qui s'endort

Signé Jirô Taniguchi, L’homme qui marche invite le lecteur à suivre pas à pas les tribulations d’un citoyen japonais tout ce qu’il y a de plus ordinaire à la découverte du quartier où il vient semble-t-il de s’installer. Tout au long des quelques 150 pages de ce one shot, se succèdent donc de petites histoires sans dialogue où le lecteur prend le temps accompagné de son guide d’admirer les... Lire la critique de L'Homme qui marche

Avatar ashram974
ashram974 ·

Critique de L'Homme qui marche par Tmnath

Une BD sur la contemplation, ce fait d'apprécier les paysages à leur plus simple valeur et de ressentir la nature au plus près de soi. Cette contemplation a une grande place dans ma vie, je suis heureux que Taniguchi consacre un écrit entier à ce qu'il glissera dans plusieurs autres de ses œuvres. L'histoire d'un homme paisible qui, avec son regard d'adulte, a conservé son âme d'enfant. Laisser... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar Tmnath
Tmnath ·

Critique de L'Homme qui marche par IllitchD

Le terme contemplatif serait le mieux à même de définir L’Homme qui marche. Jirô Taniguchi offre avec ce manga des interstices de toute beauté. Si de prime abord, le manga semble ne rien raconter, juste l’errance d’un individu qui est ici montré par le biais de scénettes, il se révèle très vite comme une œuvre immersive. L’émotion qui s’en dégage interpelle le lecteur qui prend alors le temps... Lire la critique de L'Homme qui marche

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Balade mental

Un chemin de traverse. Au lieu de prendre toujours le même boulevard, emprunter la rue qui monte, là, sur la droite. Se perdre une heure. Errer sans but précis, juste pour le plaisir de voir autre chose. En quelques nouvelles, Taniguchi m'a donné envie de me balader. Demain... peut-être. Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar Marius
Marius ·

" Bon ! Je vais faire un tour dans le quartier ! "

C'est terriblement déconcertant. On se demande comment le lire, pourquoi, quand, avec qui, avec quoi. On se demande s'il y a une idée derrière. On cherche du texte. On finit par admirer les images et par passer un temps incalculable à savourer chaque page, comme le gourmet solitaire savourerait ses plats au détour d'un Shinkansen. Malgré cette linéarité, on ne veut pas le terminer tellement... Lire la critique de L'Homme qui marche

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Un nouveau regard

Dans la lignée de Terre de rêves, de L'Orme du Caucase, et peut-être plus encore du Gourmet solitaire, Taniguchi nous emmène dans le sillage d'un homme ordinaire. Quoique... Est-il si ordinaire que cela, cet homme marié, qui travaille, mais qui prend le temps de vivre, dont les déambulations quotidiennes vont à contre-courant du mode de vie des salary men qui fut un... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Étonnamment calme

Comme beaucoup, j'ai découvert cet auteur il y a peu et actuellement je me goinfre de l'ensemble de ses productions. Je dois avouer que celle-ci m'a réellement dérouté dans un premier temps. Le personnage rondouillard et quelconque n'incite pas à un attachement particulier au premier abord. Cela étant dit, tous les héros de Taniguchi ne sont pas des Fukamachi (cf: "Le Sommet des Dieux" du même... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar ndoisy
ndoisy ·

Critique de L'Homme qui marche par maddyba

Voulant m'initier aux mangas, j'ai suivi les conseils des gens autour de moi en commençant par Taniguchi... et je ne suis pas déçue! Les dessins sont sublimes de précision, parvenant même à donner une dimension extraordinaire de beauté à des lieux qui pourrait nous paraître banals dans la réalité... En revanche, avis aux amateurs de dialogues: ici, ils ont quasi inexistants, car ce sont les... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar maddyba
maddyba ·

Critique de L'Homme qui marche par Tristan Guyet

Tout simplement l'illustration des émotion que peuvent provoquer la marche en solitaire dans un cadre vacancier, le personnage y croise des gens et du paysage et il se sent bien, calme et serein, ce manga est tout simplement un échantillon de ces émotions que l'auteur à du ressentir en effectuant une marche solitaire et il n'y a pas vraiment à tergiverser plus longtemps dessus, cela m'embête... Lire l'avis à propos de L'Homme qui marche

Avatar Tristan Guyet
Tristan Guyet ·