Couverture L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Critiques de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

BD franco-belge de et (1986)

Ça manque de gonzesse ici !

Voilà une aventure franchement chouette. Même si je ne l'ai aps relue énormément, je sais qu'elle me plaît depuis que je suis tout petit. Ce qui étonne avec cette album, c'est la façon dont Tome & Janry réinventent l'univers créé par Franquin : plutôt que d eprendre le compte de Champignac, ils prennent son neveu. C'est pas bête. L'histoire est franchement fun.Les auteurs trouvent un prétexte... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Fatpooper ·

La comète du temps

Depuis déjà 3 tomes, le duo Tome et Janry ont repris Les Aventures de Spirou et Fantasio avec un succès qui est au rendez-vous. L'Horloger de la comète constitue le 36ème album de la série et le 4ème album du duo. Et évidemment, à chaque album, comment se renouveler au risque de décevoir les lecteurs. L'année 1986 se révèle d'autant plus importante car elle... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar Davilon
Davilon ·

L'avis de 666Raziel sur la série (période Tome & Janry)

Au risque de passer pour un iconoclaste auprès des adorateurs de Franquin, c'est le travail de Tome & Janry que j'estime être le plus marquant dans la série Spirou et Fantasio. Exception faite de "Machine qui Rêve", l'ensemble de leur œuvre demeure extrêmement fidèle à l'esprit original de la série. Pourtant il y a définitivement un style Tome & Janry, qui... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de L'Horloger de la comète - Spirou et... par arnonaud

Après un Qui Arrêtera Cyanure ? très bon, on était en droit d'attendre de grandes choses de l'album suivant de Tome & Janry. Et si l'Horloger de la Comète confirme la capacité des deux auteurs à animer l'univers de Spirou et Fantasio, ce n'est pas non plus un grand album. Il y a de bonnes idées, disons le tout de suite. Les auteurs continuent de creuser dans la veine SF de la série et ramènent... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Critique de L'Horloger de la comète - Spirou et... par cyborgjeff

On sent de plus en plus dans les albums signés Tome & Janry un scénario de plus en plus intéressants. C'est le cas clairement ici avec une première aventure spatio temporel ! Certains la pense inspirée de Retour vers le Futur, mais c'est une erreur, les aventures de Spirou et Fantasio dans l'espace temps ont été diffusée dans le journal une bonne grosse année avant le film. D'ailleurs, il y a... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar cyborgjeff
cyborgjeff ·

Halley simple pour l’aventure

La BD dont je vais causer à présent aura trente ans l’an prochain et ça me laisse comme deux ronds de flan. L’horloger de la comète, 36ème album de Spirou et Fantasio, quatrième de la série conçu par Tome et Janry, est en effet sorti en 1985. Déjà, c’est plus vieux moi. Pourtant, je me demande si cet album serait très différent s’il était sorti l’an dernier tellement il semble avoir peu vieilli.... Lire l'avis à propos de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

L'Horloger de la comète (1984-85)

Ça y est ! Tome & Janry se lâchent ! Prévoyant une forte médiatisation du prochain passage de la comète de Halley*, ils font voyager Spirou & Fantasio dans le temps pour la première fois depuis 1945 sous la plume de Jijé. Nos héros se trouvent ainsi confrontés aux troupes de Charles Quint en plein XVIe siècle au cœur de la jungle sud américaine. C’est du délire constant, les répliques... Lire la critique de L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Avatar Muffinman
Muffinman ·