Depuis déjà 3 tomes, le duo Tome et Janry ont repris Les Aventures de Spirou et Fantasio avec un succès qui est au rendez-vous. L'Horloger de la comète constitue le 36ème album de la série et le 4ème album du duo. Et évidemment, à chaque album, comment se renouveler au risque de décevoir les lecteurs.

L'année 1986 se révèle d'autant plus importante car elle va leur donner l'idée de ce nouvel album. En effet, c'est l'année de passage de la célèbre comète de Halley qui vient faire coucou à la Terre tous les 75 ans. De ce fait d'actu va venir l'idée à Tome d'un sujet toujours pas exploité dans la série, le voyage dans le temps.

Ici, le petit neveu du comte Pacôme, Aurélien, réussi un voyage dans le temps grâce à une altération temporelle dû au passage de la comète dans le futur. Il s'écrase dans le jardin de nos deux compères avec pour mission de chercher dans la forêt palombienne des graines de plantes pour préserver l'espèce disparue à son époque. Mais un dysfonctionnement de la machine va envoyer nos héros au XVIème siècle, en pleine colonisation portugaise.

Dans cet album, on retrouve ce qui fait le sel du duo Tome et Janry, l'humour, présent avec la figure du Snouffelaire, substitut du Marsu pour ce voyage en Palombie et tout une palette de personnages secondaires (le bourreau, Don José de Concuaque,...) qui est l'une des bonnes réussite de ce tome. On est toujours dans une continuité de modernité, déjà présent avec le tome précédent Qui arrêtera Cyanure?. Malgré tout, l'histoire tarde à démarrer et une fois dans la partie jungle, tout va cette fois trop vite. Le scénario manque de rebondissements et de moments forts, et ce fameux voyage dans le temps, n'est, au final, pas assez exploité. Graphiquement, c'est toujours aussi bien réalisé avec une belle palette de couleurs.

Cet album reste drôle et agréable à lire mais il manque quelque chose à l'histoire pour que ce soit une réussite. Le Réveil du Z, le 37ème tome, pourra t-il faire oublier les défauts de L'Horloger?

Davilon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Spirou

le 4 juin 2017

D'autres avis sur L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Mario Party: Island Tour

Un tour et puis s'en va

Voilà, déjà près de 20 ans que la saga Mario Party a envahi les consoles de Nintendo. Seul ou à plusieurs, le principe reste le même: sur de grands plateaux géants façon jeu de l'oie, il faut amasser...

le 29 mars 2020

The Room
Davilon

Une énigme peut en cacher d'autres

Une pièce avec une fenêtre. En son centre un coffre où se trouve une enveloppe et une boîte. Ainsi débute The Room, un jeu de réflexion qui a débuté son aventure sur iOS avant d'arriver sur Android...

le 18 août 2018