Balade au Louvre.

Avis sur L'Île Louvre

Avatar Queenie
Critique publiée par le

C'est donc au tour, cette année, de Florent Chavouet d'être missionné pour faire une BD sur le Louvre. Après Jirô Taniguchi, Enki Bilal, David Prudhomme... et j'en passe, le jeune homme au style très proche du manga, tout en crayonné et en douces couleurs s'est donc lancé dans l'aventure.

Pas d'histoire, mais des déambulations dans le musée, des rencontres, des témoignages. Florent Chavouet imagine le Louvre comme une île, qui chaque soir, à marée haute voit tous ses visiteurs filer en barque, gilet de sauvetage recouvrant les appareils photos.
Un ton donc ludique, comme il sait le faire. A croquer des instants, des mots, des confusions. A offrir des cadrages décalés.
On retrouvera les anecdotes des gardiens, à qui on demande toutes sortes de choses. On suivra un couple et leurs commentaires sur chaque toile.
On croisera les groupes de collégiens.
On verra des statues et des peintures incroyables.

Le Louvre, sous les doigts de Chavouet, est une fourmilière bouillonnante. Un plaisir de s'y promener, d'en découvrir certains secrets, et de sourire de se reconnaître dans certaines expériences.

Un très joli album, où se perdre avec bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 475 fois
1 apprécie

Autres actions de Queenie L'Île Louvre