Couverture L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Critiques de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

BD franco-belge de (1943)

Tintin en Ecosse

Avec cette aventure, Tintin délaisse ses voyages en pays lointains et reste en Europe pour se lancer sur la piste de faux-monnayeurs britanniques. Pas de politique, pas d'exotisme, Hergé construit une intrigue purement policière avec un climat d'angoisse, de l'action et un zeste de fantastique, réussissant ainsi l'un de ses plus remarquables scénarios, nouvelle preuve de sa maîtrise constante... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Ugly
Ugly ·

Gardez le mystère, il vous gardera

Je voudrais savoir... a-t-on repêché les corps des hommes dont l'avion a été découvert ce matin ? Non, on ne les a pas encore retrouvés. Et on ne les retrouvera jamais ! Jamais ! ... Et pourquoi ? Pourquoi ? ... Ha ! Ha ! Ha ! On voit bien que vous n'êtes pas du pays, jeune homme. Vous n'avez sans doute jamais entendu parler... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

King Kong en écosse

Certainement pas la meilleure aventure du héros le plus chanceux de la franco-belge et pourtant une de mes préférées. Pourquoi? Tout simplement parce que le décors de l'île m'a toujours impressionné voire même un peu effrayé étant enfant (et on aime bien avoir peur à cet âge). Rien que la couverture (celle de la 1ère édition redessinée) : Tintin, en kilt sur sa petite barque, Milou en figure de... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin,... par Lilou

Pour moi, cet album est la preuve qu'on peut faire à la fois très simple et très bien. Pas de prétentions mirobolantes, dans L'Ile Noire, seulement un enchaînement de faits, d'indices et d'actions qui se fait dans la fluidité la plus absolue. Un rythme parfait, qui nous emmène d'une simple balade belge à un zoo écossais. Les dessins sont assez beaux quand il s'agit de montrer... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Lilou
Lilou ·

Tintin Vs King King heu Kong

Alors ici c'est l'inverse du précédent album. Le début commence trop holéholé avec trop de péripéties d'un coup et puis à partir de la moitié du récit, un rythme moins dense se dessine et on savoure l'aventure comme il se doit. Hergé prend également soin de distiller l'humour entre deux scènes sérieuses grâce à l'ami Milou, qui, ici, semble annoncer la venue du capitaine Haddock... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Fatpooper ·

Tintin au pays de l'humour noir.

L’Île Noire est un album exceptionnel, hors-norme dans la série des aventures de Tintin. Non seulement pour ses rebondissements éditoriaux (3 versions différentes, tout de même !), mais aussi et surtout pour le ton sombre qui domine toute l’intrigue : avec cette longue enquête trépidante en direction des brumes écossaises, Hergé brise tous les codes et s’essaye à l’humour noir. Tintin a... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Un Tintin qui n'a rien sous le kilt...

Alors qu'Hergé récupère enfin la totalité des droits d'auteur de Tintin au détriment de l'abbé Wallez (le boss d'Hergé, cf mes précédentes critiques), la montée de la puissance nazie le pousse étrangement a écrire des histoires apolitiques. Alors que son héros n'a pas hésité à critiquer le communisme et le capitalisme, il est assez étonnant de voir qu'il ne s'est pas attaqué au régime... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin,... par raisin_ver

L'île noire démarre par une balade de Tintin, sa curiosité et l'envie d'aider vont rapidement l'entraîner dans une de ses meilleures aventures. Le rythme de cet album est en effet un des plus maîtrisé avec une succession d'évènements tous plus insolites et augmentant au fur et à mesure l'intérêt et l'attente du lecteur. De la découverte de l'épave à l'incendie de la propriété de l'affreux Dr... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

L'arrivée à l'Ile Noire

"L'Ile Noire" a une place à part dans mon enfance : alors que j'avais "hérité" (de qui, je ne sais plus...) d'une collection quasi complète des "Tintin et Milou" publiés à l'époque - on était à la moitié des années 60 -, cet album, ô horreur, n'y figurait pas ! J'ai donc attendu quelques années en bavant devant la superbe couverture de la réédition (celle avec Tintin - vêtu... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un trafic de fausse monnaie

Tintin goutte un repos mérité et se promène dans la campagne. Un mystérieux avion de tourisme atterrit. En voulant rendre service aux occupants il est blessé par balle et hospitalisé. Les Dupondt lui rendent visite et lui parlent d'un avion accidenté au Royaume-Uni. Tintin prend la décision de mener une enquête mais des malfaiteurs le repèrent et le font inculper d'agression devant... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·