Couverture L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Critiques de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

BD franco-belge de (1966)

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin,... par Lilou

Pour moi, cet album est la preuve qu'on peut faire à la fois très simple et très bien. Pas de prétentions mirobolantes, dans L'Ile Noire, seulement un enchaînement de faits, d'indices et d'actions qui se fait dans la fluidité la plus absolue. Un rythme parfait, qui nous emmène d'une simple balade belge à un zoo écossais. Les dessins sont assez beaux quand il s'agit de montrer... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Lilou
Lilou ·

King Kong en écosse

Certainement pas la meilleure aventure du héros le plus chanceux de la franco-belge et pourtant une de mes préférées. Pourquoi? Tout simplement parce que le décors de l'île m'a toujours impressionné voire même un peu effrayé étant enfant (et on aime bien avoir peur à cet âge). Rien que la couverture (celle de la 1ère édition redessinée) : Tintin, en kilt sur sa petite barque, Milou en figure de... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin,... par raisin_ver

L'île noire démarre par une balade de Tintin, sa curiosité et l'envie d'aider vont rapidement l'entraîner dans une de ses meilleures aventures. Le rythme de cet album est en effet un des plus maîtrisé avec une succession d'évènements tous plus insolites et augmentant au fur et à mesure l'intérêt et l'attente du lecteur. De la découverte de l'épave à l'incendie de la propriété de l'affreux Dr... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Un Tintin qui n'a rien sous le kilt...

Alors qu'Hergé récupère enfin la totalité des droits d'auteur de Tintin au détriment de l'abbé Wallez (le boss d'Hergé, cf mes précédentes critiques), la montée de la puissance nazie le pousse étrangement a écrire des histoires apolitiques. Alors que son héros n'a pas hésité à critiquer le communisme et le capitalisme, il est assez étonnant de voir qu'il ne s'est pas attaqué au régime... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin au pays de l'humour noir.

L’Île Noire est un album exceptionnel, hors-norme dans la série des aventures de Tintin. Non seulement pour ses rebondissements éditoriaux (3 versions différentes, tout de même !), mais aussi et surtout pour le ton sombre qui domine toute l’intrigue : avec cette longue enquête trépidante en direction des brumes écossaises, Hergé brise tous les codes et s’essaye à l’humour noir. Tintin a... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Wakapou
Wakapou ·

L'arrivée à l'Ile Noire

"L'Ile Noire" a une place à part dans mon enfance : alors que j'avais "hérité" (de qui, je ne sais plus...) d'une collection quasi complète des "Tintin et Milou" publiés à l'époque - on était à la moitié des années 60 -, cet album, ô horreur, n'y figurait pas ! J'ai donc attendu quelques années en bavant devant la superbe couverture de la réédition (celle avec Tintin - vêtu... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tintin Vs King King heu Kong

Alors ici c'est l'inverse du précédent album. Le début commence trop holéholé avec trop de péripéties d'un coup et puis à partir de la moitié du récit, un rythme moins dense se dessine et on savoure l'aventure comme il se doit. Hergé prend également soin de distiller l'humour entre deux scènes sérieuses grâce à l'ami Milou, qui, ici, semble annoncer la venue du capitaine Haddock... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Fatpooper ·

Quand Tintin découvre la mode écossaise et Milou, les joies du whisky.

Septième aventure de Tintin, un épisode mineur qui aura connu plusieurs versions avant sa forme actuelle, magnifique, grâce aux dessins d'un Hergé au summum de son art. L'histoire, simple, reste intéressante même si la résolution du mystère de l'île noire déçoit forcément. Si les "méchants" de l'histoire sont loin d'être marquants, on appréciera la touche d'humour que viennent apporter les... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Hergé a effectué sa transition graphique.

L'île noire nous permet de rentrer de plein pied dans le type d'aventures qui vont se succéder dans la vie de notre héros. Des méchants qui manigancent et notre reporter qui rend la justice. Les Dupont et Dupond font de la figuration comique et Milou est un limier hors pair. Dans cet album, le scénario se tient même s'il ne s'agit en fait que d'une interminable course poursuite entre... Lire la critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar Apostille
Apostille ·

Quelques préscisions

L'ile noire que nous connaissons en édition courante est une troisième version des aventures du reporter Tintin qui à été entièrement redessiné par le studio Hergé au début des années 70. Ce n'est pas une exception vu qu"au cours des années 50 Hergé avec ses collaborateurs (notamment EP Jacobs puis Bob de Moor) s'est employé à remanier les premiers albums. Mais l'ile noire a été remanié une... Lire l'avis à propos de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Avatar JLP_2
JLP_2 ·