L'île noire nous permet de rentrer de plein pied dans le type d'aventures qui vont se succéder dans la vie de notre héros. Des méchants qui manigancent et notre reporter qui rend la justice. Les Dupont et Dupond font de la figuration comique et Milou est un limier hors pair.


Dans cet album, le scénario se tient même s'il ne s'agit en fait que d'une interminable course poursuite entre Tintin et le gang qui s'en est pris à lui dès la première page. On retrouve certes quelques facilités dans le déroulé de l'histoire comme Tintin qui se grime en vieillard en pleine poursuite mais c'est un peu la marque de fabrique d'hergé. On est loin des stupéfiantes invraisemblances des premiers albums.


J'ai beaucoup apprécié le côté mystérieux de ce vieux castel en ruines situé sur l'île noire. L'ambiance écossaise de la dernière partie du scénario donne un vrai plus à cette histoire qui ne serait somme toute que bien banale sans cela.


Et puis cet album me semble être celui de la maturité artistique pour Hergé. Tintin ressemble enfin physiquement à celui qu'il sera dans les épisodes ultérieurs. La silhouette de Milou a changé aussi pour devenir le chien que l'on connaît. Les visages des personnages en général sont plus aboutis et le trait d'Hergé semble plus sûr.


Il s'agit donc d'un album qui se laisse regarder avec plaisir... c'est aussi, souvenirs, le premier que l'on m'ait offert lorsque j'avais neuf ans. Ha, nostalgie !

Apostille
7
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2011

Critique lue 670 fois

6 j'aime

1 commentaire

Apostille

Écrit par

Critique lue 670 fois

6
1

D'autres avis sur L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7
Lilou
9

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 par Lilou

Pour moi, cet album est la preuve qu'on peut faire à la fois très simple et très bien. Pas de prétentions mirobolantes, dans L'Ile Noire, seulement un enchaînement de faits, d'indices et d'actions...

le 22 oct. 2011

34 j'aime

3

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10